qu’est-il reproché au ministre Éric Dupond-Moretti ?

qu’est-il reproché au ministre Éric Dupond-Moretti ?


Publié



Mis à jour



Durée de la vidéo :
1 min

Justice : qu’est-il reproché au ministre Eric Dupond-Moretti ?

Justice : qu’est-il reproché au ministre Eric Dupond-Moretti ? –
(France 2)

Article rédigé par

France 2

E. Lagarde, T. Cuny, J. Pelletier, M. Balderrain, T. Gilardet, A. Denieuil, E. De Pourquery, L. Michel

France Télévisions

Lundi 6 novembre s’est ouvert le procès d’Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République à Paris. Qu’est-il reproché au ministre de Justice ? Éléments de réponse.

Lundi 6 novembre, le ministre le Justice est arrivé à son procès avec un épais dossier sous le bras. Il est prêt à se défendre. Jamais sous la Ve République, un ministre n’avait été jugé pendant son exercice. À la barre, Éric Dupond-Moretti se montre d’abord touché. « Pour moi et mes proches, ce procès est une infamie et une épreuve », affirme-t-il. La Cour doit juger des conflits d’intérêts entre ses rôles le ministre et d’ancien avocat. Il est suspecté d’avoir voulu régler des comptes personnels.

Quelles sanctions ?

En juin 2020, Éric Dupond-Moretti, avocat, apprend que ses appels téléphoniques ont été épluchés dans le cadre d’une enquête visant Nicolas Sarkozy. Il accuse alors le parquet financier de méthode « barbouzarde ». Devenu ministre, il lance une enquête administrative contre trois magistrats du parquet financier. La deuxième affaire concerne un dossier monégasque. L’avocat Dupond-Moretti critique un juge d’instruction. Devenu ministre, il diligente une enquête visant ce même magistrat. Le garde des Sceaux risque une peine de 5 ans de prison et de 500 000 euros d’amende. S’il est condamné, il devra quitter le gouvernement. 

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *