En Nouvelle-Calédonie, le parcours du combattant de certaines femmes Kanaks pour divorcer

En Nouvelle-Calédonie, le parcours du combattant de certaines femmes Kanaks pour divorcer

Publié le :

Deux statuts juridiques différents se côtoient en Nouvelle-Calédonie : le droit commun et la coutume. Sur l’archipel océanien, c’est la coutume qui régit les questions de divorce, de garde d’enfants et de partage des biens. Manque d’informations, peur des représailles… pour certaines femmes qui dépendent du statut coutumier, le divorce peut être un chemin semé d’embuches.

Également au sommaire de cette émission :

Deux nuits d’émeute à Fort de France

L’actualité ultramarine de la semaine est marquée par les violences urbaines en Martinique. Durant deux nuits consécutives, Fort de France a été le théâtre d’émeutes, de pillages et d’incendies qui ont fait suite à l’arrestation d’un homme se revendiquant « activiste ». À l’origine de ces troubles, une affaire de succession et un refus répété de l’homme de répondre aux convocations de la justice.

La cocaïne en provenance des Antilles, dans le viseur de la police

Deux sœurs originaires de Saint-Laurent du Maroni ont été interpellées le 21 février à l’aéroport d’Orly avec deux kilos de cocaïne dissimulés dans leurs dreadlocks. Deux autres personnes avaient déjà été interpellées pour le même motif, les 1er et 5 mars. Elles sont passées par les Antilles pour éviter les contrôles à l’aéroport de Cayenne.

Le géant de l’intérim Adecco condamné pour discrimination raciale

Adecco condamnée à 50 000 euros d’amende pour discrimination et fichage racial. L’entreprise utilisait des codes différenciant les intérimaires en fonction de leur couleur de peau. Le géant mondial de l’interim et deux de ses cadres, étaient poursuivis par d’anciens salariés et des associations antiracistes en raison de cette pratique illicite. Entre 1997 et 2001, l’agence parisienne d’Adecco Montparnasse aurait écarté 500 intérimaires noirs de certaines missions.

Les Réunionnais marchent pour le climat

À La Réunion, plus de 6 500 personnes se sont rassemblées à Sainte Suzanne pour la cinquième édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité : c’est donc près de 1 % de la population du département ultramarin qui a enfilé ses baskets pour préserver la nature sur l’île et la planète.

À Thaïti, la controversée tour des juges commence à s’élever

Le montage de la tour des juges, très contestée pour ses impacts environnementaux, a débuté cette semaine dans le lagon de Teahupo’o, à Thaïti. Les premiers poteaux ont été posés sur le futur site de l’épreuve de surf des JO de Paris 2024, à une trentaine de mètres de la mythique vague de Hava’e. La livraison est prévue le 13 mai.

Marche nocturne à Mamoudzou

C’est avec un bel d’enthousiasme que les habitants de Mamoudzou, à Mayotte, ont participé à une marche nocturne organisée par la ville et des associations locales. L’occasion de redécouvrir leur ville, de nuit et en toute sécurité.

Les Réunionnais à l’assaut du Maïdo

Le Maïdo, plus touristique des belvédères de La Réunion, est pris d’assaut le durant cette période de vacances scolaires. Il y a foule sur la route forestière comme sur les départs de sentiers vers le cirque de Mafate.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *