Violences faites aux femmes : une augmentation inquiétante en Outre-mer

Violences faites aux femmes : une augmentation inquiétante en Outre-mer

Publié le :

Plus de 244 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en France 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Cette hausse est encore plus marquée en Outre-mer, notamment en Guyane et à La Réunion, où les signalements ont augmenté de manière significative. Des initiatives sont prises pour essayer d’enrayer ce fléau : stages de responsabilisation, groupes de parole ou encore création de centres de prise en charge des conjoints violents. 

Également au sommaire de cette émission :

Elahé, village en détresse : un mois sans eau potable 

En Guyane, le village d’Elahé, situé sur le Haut Maroni, est privé d’eau potable depuis un mois. Une situation alarmante, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées qui lancent un appel désespéré à l’aide. 

Crise de l’eau à Mayotte : des bouteilles pour tous 

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois à Mayotte a atteint un niveau critique. L’île arrive au bout de ses réserves d’eau et la distribution d’eau en bouteille est désormais généralisée à toute la population. Une distribution quotidienne qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en janvier 2024. Un petit soulagement pour les Mahorais, qui subissent depuis des mois des restrictions d’eau drastiques. 

L’UNICEF dénonce les violations des droits des enfants d’Outre-mer 

L’UNICEF a publié un rapport alarmant sur la situation des enfants d’Outre-mer. Le rapport met en évidence de graves violations des droits fondamentaux de ces enfants, notamment le droit à l’eau, à l’éducation et à la protection. 

Des pâtes à la banane plantain, une innovation culinaire martiniquaise 

Deux jeunes entrepreneurs martiniquais ont créé une innovation culinaire originale : des pâtes à base de farine de banane plantain. Leur produit a été primé par le Pôle agro-ressources de Recherche de Martinique. 

Fête de la vanille à Mayotte : une production menacée ? 

Mayotte célèbre ce week-end la fête de la vanille, une occasion de mettre en valeur cette culture emblématique de l’île. Mais la récolte de vanille de cette année a souffert de la sécheresse : 400 kilos produits, soit deux fois moins que prévu. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *