Une influenceuse connue pour ses vidéos sur les courses et l’éducation des enfants a reçu de fortes critiques pour ses commentaires désobligeants à l’encontre d’enfants handicapés et pour les avoir comparés à des « légumes ». La vidéo en question, diffusée par Kerrie Essex Baker et son mari Darren, a été retirée par TikTok suite aux nombreuses réactions indignées des utilisateurs qui l’ont qualifiée de « répugnante » et « ignoble ».
Dans la vidéo, Kerrie se moque de l’apparence des enfants handicapés et utilise des expressions offensantes pour les décrire, tout en discutant avec son mari Darren sur le sujet de l’avortement. Elle a ajouté qu’elle se sentait « triste » pour les enfants gravement handicapés car elle pense qu’ils ne peuvent « rien accomplir ».
Ces propos ont suscité une pétition sur Change.org demandant à ce que Kerrie soit bannie de TikTok, qui a récolté plus de 8 000 signatures. Bien qu’elle se soit excusée pour son comportement dans une vidéo ultérieure qui n’est plus disponible, les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux ont réagi avec colère à ses propos, les qualifiant de « vils » et « écœurants ».
Lorsque les téléspectateurs du live ont exprimé leur désapprobation, Kerrie a soutenu ses déclarations, affirmant que c’était son point de vue et que si quelqu’un souhaitait élever un enfant handicapé sans vie, c’était son choix. Elle a également fait des remarques sur l’apparence des enfants handicapés et a dit « allez vous faire f**tre » à ceux qui n’étaient pas d’accord avec elle.
Dans sa vidéo de réponse, Kerrie a tenté de justifier ses commentaires en disant qu’elle se sentait « triste » pour les enfants atteints de handicaps graves, mais s’est excusée abondamment pour les avoir blessés, s’excusant auprès des parents avec lesquels elle avait parlé. Son mari Darren a également présenté ses excuses pour les commentaires de Kerrie, reconnant qu’ils auraient dû être présentés différemment dans la vidéo originale.