Tshisekedi confirmé, soutien de Pretoria à Gaza, tout savoir sur la CAN : l’hebdo Afrique

Tshisekedi confirmé, soutien de Pretoria à Gaza, tout savoir sur la CAN : l'hebdo Afrique

Publié le :

4 mn

  • La Cour internationale de justice a entamé, jeudi, l’examen de la requête déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. Pretoria a saisi en urgence la plus haute juridiction des Nations unies le mois dernier pour qu’elle enjoigne l’État hébreu de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza, arguant qu’Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide.

  • En Somalie, des recherches étaient en cours jeudi dans la région de Hindhere, à 470 kilomètres au nord de Mogadiscio, pour localiser les passagers d’un hélicoptère de l’ONU contraint d’atterrir à la suite d’un problème technique dans une zone contrôlée par les Shebab. Selon l’ONU, six d’entre eux ont potentiellement été pris en otage par le groupe islamiste, un passager a été tué et deux autres ont réussi à fuir.

  • En République démocratique du Congo, la Cour constitutionnelle a confirmé mardi la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre après avoir rejeté une requête d’un candidat dénonçant une « multitude d’irrégularités ». L’opposition demande toujours l’annulation du scrutin.

  • La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34e Coupe d’Afrique des nations, qui débute samedi 13 janvier, de quoi réjouir les nombreux fans de football réputés pour leur ferveur dans ce pays qui espérait depuis 40 ans organiser de nouveau l’événement.

  • Au Sénégal, le Conseil constitutionnel examine les candidatures en vue de l’élection présidentielle du 25 février, pour laquelle 21 candidats sur 93 ont passé, mardi, l’étape cruciale des parrainages.

Présidentielle en RD Congo : pourquoi l’opposition n’a pas déposé de recours

Interrogé lundi par le Journal de l’Afrique, Bob Kabamba, politologue et professeur à l’université de Liège, explique pourquoi l’opposition congolaise n’a pas déposé de recours auprès de la Cour constitutionnelle concernant la victoire du président sortant, Félix Tshisekedi, à l’élection du 20 décembre. « Ils estiment que Félix Tshisekedi a placé ses partisans dans cette Cour et que les recours seront vains », détaille-t-il.


© France 24

 

        CAN 2024 : le Sénégal, un modèle extraverti qui gagne en sélection mais pas en clubs

Si le Sénégal multiplie les victoires avec ses sélections de joueurs (CAN 2022, CHAN 2023, CAN U20 et U17 2023), ses clubs sont à la peine dans les compétitions continentales. La faute à un modèle entièrement tourné vers la formation et l’export de joueurs au détriment de la compétitivité des équipes locales. La CAN 2024 en est une nouvelle preuve : les 27 Lions de la Teranga sélectionnés évoluent tous hors d’Europe au quotidien. Reportage sur ce paradoxe sénégalais.

L’institut Diambars de Saly, fondé en 2003, une fabrique de footballeur de talents.
L’institut Diambars de Saly, fondé en 2003, une fabrique de footballeur de talents. © Studio graphique France Médias Monde

                  Au Sénégal, de jeunes humoristes rêvent d’un avenir sur scène

« Dakar fait sa comedy », « Fest’rire », « Afrique du rire »… Les Sénégalais se sont pris au jeu du stand-up et les spectacles d’humour se multiplient, une nouveauté dans le pays. Rencontre dans une salle de Dakar avec des comédiens en répétition pour l' »Abba Show », un spectacle lancé en 2015 par Babacar Camara, une des grandes figures du stand-up au Sénégal.


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *