in

Masques de protection : Comment les utiliser sans risque ?

Masques De Protection : Comment Les Utiliser Sans Risque ?

Masque De Protection

Alors que la date du déconfinement approche, les Français sont invités à redoubler de prudence et à sortir avec des masques de protection. Comment les utiliser sans risque ? Voici tout ce qu'il faut savoir !

Combien de temps puis-je garder mon masque de protection ?

La respiration cause de l'humidité qui limite l'efficacité des masques chirurgicaux. Il est conseiller de les changer fréquemment, après 3 à 4 heures de port. Comme leur nom l'indique, les masques de protection à usage unique ne peuvent servir qu'une seule fois. Il faudra donc les jeter à la poubelle après utilisation en veillant bien à ne pas le toucher pour ne pas être contaminé.

Dans le cas d'un masque de protection en tissu, une réutilisation est possible en respectant des consignes de lavage évoquées plus bas.

Enfin, quant aux masques FFP2, reconnaissables à leurs filtres, ils sont surtout utilisés par les professionnels de la santé qui travaillent auprès de personnes malades. Ils ont l'avantage de protéger des agents infectieux qui se transmettent dans l'air et via les gouttelettes. Leur durée d'efficacité peut aller jusqu'à 8 heures.

Comment dois-je laver mon masque en tissu ?

Les masques en tissus doivent être lavés à 60°C après chaque utilisation (d'un maximum de 4 heures). Un lavage à vide préalable est recommandé pour éviter de contaminer le tambour et d'autres vêtements à laver. Faites tourner votre machine à vide sans essorage à une température élevée, 60°C voire 95°C.

Concernant les produits à utiliser, aucune précaution particulière n'est à observer : vous pouvez utiliser votre lessive ordinaire.

Du côté du séchage, le séchage complet du masque doit être effectué dans les deux heures qui suivent le lavage. Chaque couche du masque devra être complètement sèche avant d'envisager le prochain usage.

Enfin, dès que vous remarquez le moindre signe de détérioration, comme un trou, une usure ou une déformation, vous devrez jeter le masque et vous en procurer un nouveau.

Comment bien mettre et enlever mon masque de protection ?

Tout d'abord, lavez-vous bien les mains avant de toucher votre masque, soit avec de l'eau et du savon soit à l'aide d'une solution hydroalcoolique.

Mettez ensuite le masque sur votre visage. Il devra couvrir entièrement votre nez et votre bouche. Une fois les derniers ajustements effectués, n'y touchez plus !

Pour enlever le masque, ne touchez pas au devant du tissu mais uniquement à l'arrière. Dans le cas d'un masque à usage unique, jetez-le aussitôt, sinon mettez-le dans votre machine. À la fin de l'opération, lavez-vous une nouvelle fois les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique ici aussi).

Article publié sur Masques de protection : Comment les utiliser sans risque ?

Source

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0