in

Laisser nos enfants jouer dans la boue, on vous dit pourquoi

Laisser Nos Enfants Jouer Dans La Boue, On Vous Dit Pourquoi

De nos jours, on a tendance à l’oublier, entourée de gadgets technologiques et de jouets luxueux. Pourtant, les petits savent s’amuser avec presque rien. Comme par exemple, de la boue!

 

On voit souvent de jeunes enfants patauger dans la boue et les flaques d’eau après une averse. Et, selon un scientifique, cette activité est fort bénéfique pour eux!

 

N’en déplaise aux phobiques des taches et aux amoureux du comportement dit exemplaire, jouer par terre, se salir, est amusant pour les enfants et même, conseillé.

On doit donc lâcher prise au sujet des bactéries et de la lessive…

Car aseptiser Junior n’est pas la chose à faire, selon le scientifique Jack Gilbert, qui affirme que laisser les enfants se salir « peut être extrêmement bénéfique pour la santé de l’enfant ».

Laisser Nos Enfants Jouer Dans La Boue, On Vous Dit Pourquoi

Jack Gilbert travaille à l’Université de Chicago. Il est spécialisé dans les écosystèmes microbiens et papa de deux enfants. 

 

C’est suite à la naissance de cadet qu’il  s’est penché sur les risques encourus par les enfants quand sont en contact avec des microbes. Sa conclusion: les bactéries sont bénéfiques!

 

Dans un livre qu’il a co-écrit  « Dirt is Good: The Advantage of Germs for Your Child’s Developing Immune System » (en français : La saleté est bonne : les avantages des microbes pour le développement du système immunitaire de votre enfant), Gilbert explique que les parents ont le réflexe de trop stériliser l’univers où évoluent  leurs enfants et qu’ils cherchent à les  éloigner de tout ce qui est sale. 

 

Il pense aussi que c’est une erreur d’éloigner les enfants des animaux de compagnie tels que les chats ou les chiens. Selon lui, si les enfants interagissent avec un chien et que celui-ci leur lèche le visage, ce n’est pas une mauvaise chose. « En effet cela peut être extrêmement bénéfique pour la santé de l’enfant », affirme-t-il.

Laisser Nos Enfants Jouer Dans La Boue, On Vous Dit Pourquoi

Même chose à propos de la fameuse suce (tétine) des bébés.

Le scientifique dit que, si la suce d’un nourrisson tombe au sol, il vaut mieux la mettre dans sa bouche pour la nettoyer que la passer sous l’eau. Ce geste permettrait  aux petits de développer moins d’allergies, d’asthme ou d’eczéma.

 

 

Il pense néanmoins qu’une bonne hygiène est nécessaire pour éviter  des maladies. Il conseille aussi de faire manger plus de légumes colorés aux enfants, mais son fer de lance est de permettre aux gamins d’explorer le  par leurs propres moyens.

 

Êtes-vous d’accord avec lui?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0