Huile essentielle de tea tree

Tout savoir sur l'huile essentielle de Tea Tree Nom botanique : Melaleuca alternifolia. Origine de la plante : Australie. Partie distillée : feuilles, rameaux. Molécules : gamma-terpinène, terpinèn-4-ol. Description On doit à James Cook, le navigateur anglais découvreur de l’Australie, le curieux nom d’« arbre à thé » affublé à ce petit arbuste à feuilles en forme d’aiguille. En effet, son équipage s’en servit, dit-on, pour remplacer le thé qui manquait à bord… Les aborigènes, eux, l’utilisaient depuis des siècles comme remède contre les rhumes en inhalation ou en tisane. Les propriétés anti-infectieuses étudiées en 1920 ont montré que l’huile essentielle de Melaleuca était onze fois plus efficace que le phénol, le désinfectant utilisé à l’époque ! Cette huile essentielle, au champ d’action très large, a vu sa production industrielle décoller à la fin du XXe siècle. Effets sur la santé Contre les infections cutanées (herpès, zona, impétigo…) : mélangez une goutte d’huile essenti..


Huile Essentielle De Tea Tree

Huile Essentielle De Tea Tree

Tout savoir sur l'huile essentielle de Tea Tree

  • Nom botanique : Melaleuca alternifolia.
  • Origine de la plante : Australie.
  • Partie distillée : feuilles, rameaux.
  • Molécules : gamma-terpinène, terpinèn-4-ol.

Description

On doit à James Cook, le navigateur anglais découvreur de l’Australie, le curieux nom d’« arbre à thé » affublé à ce petit arbuste à feuilles en forme d’aiguille. En effet, son équipage s’en servit, dit-on, pour remplacer le thé qui manquait à bord… Les aborigènes, eux, l’utilisaient depuis des siècles comme remède contre les rhumes en inhalation ou en tisane. Les propriétés anti-infectieuses étudiées en 1920 ont montré que l’huile essentielle de Melaleuca était onze fois plus efficace que le phénol, le désinfectant utilisé à l’époque ! Cette huile essentielle, au champ d’action très large, a vu sa production industrielle décoller à la fin du XXe siècle.

Effets sur la santé

  • Contre les infections cutanées (herpès, zona, impétigo…) : mélangez une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème hydratante et appliquez sur les zones touchées.
  • Contre les piqures d’insectes : mélangez une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème hydratante et appliquez sur les zones touchées.
  • Traitement du « pied d’athlète » : appliquez sur la zone touchée de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une l’huile végétale.
  • Contre les maux de gorge : Mélangez deux gouttes avec un peu de miel dans un verre d’eau et faites un gargarisme.

Bien-être

  • Assainissement du cuir chevelu : pour un effet anti-sébum et antipelliculaire, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle dans une noisette de votre shampoing avant de vous laver les cheveux.
  • Nettoyage de la peau : mélangez une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème hydratante pour nettoyer un excès de sébum.
  • Tonicité : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle dans la maison afin de faire disparaitre la fatigue nerveuse.

Les contre-indications

L’huile essentielle de Tea Tree, aussi appelée « arbre à thé », est contre-indiquée pendant les cinq premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

Astuces et remèdes avec de l'huile essentielle de Tea Tree

Article publié sur Huile essentielle de tea tree

Source


Like it? Share with your friends!

0

Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format