in

Différentes astuces pour rafraîchir la maison quand il fait trop chaud

Différentes Astuces Pour Rafraîchir La Maison Quand Il Fait Trop Chaud

Quand les grosses chaleurs se font ressentir, il est parfois difficile de rester à la maison afin d’être bien au frais, et c’est encore pire lorsqu’on n’a pas de climatiseur. Cependant, vous pourrez rester frais dans votre maison sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité grâce à quelques astuces simples et efficaces. Si vous voulez faire baisser la température dans votre habitation, suivez le guide. A savoir qu’une trop forte température intérieure peu causer des migraines.

 

  • Mettez des plantes vertes

Pour un peu de fraîcheur dans votre maison, misez sur les plantes vertes, car elles peuvent dégager de l’humidité et absorber la chaleur outre leurs propriétés dépolluantes et décoratives. N’hésitez pas à en mettre dans plusieurs pièces de votre maison, mais également, sur les rebords des fenêtres. Vous pourrez opter pour des plantes grimpantes au mur comme le lierre, les hortensias, le jasmin ou la vigne ou des végétaux en pot. Cependant, n’en mettez pas dans la chambre à coucher puisque les plantes dégagent du gaz carbonique qui est dangereux pour la santé.

 

  • Fermez les fenêtres

À cause du rayon du soleil, la température à l’extérieur est parfois plus élevée que celle dans la maison, et en laissant les fenêtres et les volets fermés, vous empêchez la chaleur d’y pénétrer. Alors, à partir de ce moment, ayez cette habitude pour rendre l’atmosphère de votre intérieur plus respirable. Cependant, pensez à aérer votre maison le matin, en fin de journée et la nuit quand il fait plus frais. Évitez d’ouvrir les fenêtres entre 10 heures et 18 heures, ce sont les périodes les plus chaudes.

 

  • Restez dans le noir

Si vous laissez le soleil entrer dans votre maison, il fera très chaud, vous vous réchaufferez. Donc, gardez toujours les rideaux et les stores fermés pendant les moments les plus chauds de la journée. Également, éteignez toutes les lumières, surtout les halogènes, car cela va réchauffer encore l’intérieur. Pour qu’un léger courant d’air se crée, le mieux est de laisser les rideaux et les volets entrouverts.

 

  • Débranchez les appareils électroniques

Savez-vous que les appareils électriques et électroniques sont de grandes sources de chaleur quand ils sont trop longtemps allumés ? Ainsi, pensez à les éteindre après chaque utilisation pour baisser la diffusion de chaleur et la pollution énergétique. Donc, évitez l’utilisation du fer à repasser ou du four quand la température est élevée.

 

  • Suspendez des draps humides

Un drap humide suspendu à une porte ou à une fenêtre permet de refroidir la pièce. Avec l’effet d’évaporation, l’humidité va faire disparaître la chaleur. Si vous avez un ventilateur, dirigez-le vers le linge mouillé, cela va rafraîchir la pièce plus rapidement. Également, si le revêtement de sol de votre maison est en carreaux, n’hésitez pas à passer une serpillère humide, en séchant, la pièce va se rafraîchir.

 

  • Utilisez le ventilateur et l’eau glacée

Au cas où vous ne possédez pas de climatiseur dans votre maison, vous pourrez vous rafraîchir facilement avec cette astuce. Pour ce faire, installez tout simplement des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur, cela va diffuser la fraîcheur grâce à l’évaporation créée. À défaut de bouteilles d’eau glacée, vous pourrez aussi utiliser des glaçons. C’est très efficace pour rafraîchir un peu votre maison.

 

  • Orientez les chambres coté Est

Vous avez la possibilité de changer les pièces de votre maison si vous voulez rafraîchir un peu certaines pièces. Pour les chambres principales, vous pourrez les orienter Est ou Sud Est, de la sorte, vous profiterez du soleil le matin, et dans la journée, vous serez à l’ombre et plus frais.

 

  • N’oubliez pas de rafraîchir votre corps

Pour que vous puissiez faire face à la chaleur, pensez toujours à boire beaucoup d’eau, entre 1,5 et 2 litres, et vaporisez régulièrement votre corps et votre visage d’eau. Si vous avez une piscine, nagez souvent sinon, vous pourrez plonger vos pieds dans un récipient rempli d’eau froide. Aussi, prenez régulièrement des douches rafraîchissantes. Pour terminer, enfilez toujours des habits amples et de couleur claire en fibre naturelle (coton, lin, chanvre…).

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0