in

Désinfection des masques : 4 erreurs à éviter !

Désinfection Des Masques : 4 Erreurs À Éviter !

Masque De Protection En Tissu

Pour combattre l'épidémie de coronavirus, on prend parfois des précautions… qui ont l'effet inverse à celui recherché ! Voici 4 erreurs à ne pas faire pour désinfecter ses masques.

1. Passer le masque dans le four

Une étude menée par l'école de médecine de Stanford a conduit des chercheurs à placer des masques au four pendant de 30 minutes et à une chaleur de 70 °C. Objectif : anéantir les restes de virus qui pourraient résister. Mais la théorie ne rejoint pas la pratique. UFC-Que choisir est formelle : la solution est séduisante mais irréalisable pour les particuliers. En effet, les masques ne doivent pas être en contact avec la surface métallique, ce qui est faisable en laboratoire avec certains dispositifs, mais pas dans un four domestique. Pour bien faire, il faudrait suspendre les masques loin des parois, sur une grille en bois par exemple. À éviter donc !

2. Mettre le masque au four à micro-ondes

Qu'en est-il du micro-ondes ? Certains masques possèdent des composants métalliques. Les faire passer au micro-ondes s'avère dangereux : cela pourrait faire jaillir des étincelles, voire faire fondre le métal dans l'appareil.

3. Disposer le masque au-dessus de la vapeur

En apparence, la manœuvre n'est pas risquée. Vous versez un peu d'eau bouillante dans un récipient avant de disposer votre masque au-dessus de la vapeur. Vous laissez agir une dizaine de minutes. Outre le risque réel de brûlure qui existe à tenter cette expérience, la méthode a un effet limité. UFC-Que Choisir estime que réaliser la manipulation ne serait-ce que 5 fois suffirait à rendre le masque inefficace.

4. Laver le masque à l'alcool ou à l'eau de javel

Certains alors pourraient avoir l'idée de pulvériser de la javel ou de l'alcool sur leur masque en tissu. Voire de le faire tremper ! Ici encore, UFC-Que Choisir met en garde contre le risque élevé de dégrader les capacités filtrantes du masque. Effectuer plusieurs rinçages n'y changerait rien, car l'alcool et la javel peuvent causer des irritations des voies respiratoires. Un comble lorsqu'on essaie justement de s'en prémunir !

Quelle alternative reste-t-il alors pour s'assurer de la disparition des bactéries ?

Vous pouvez tout simplement suspendre votre masque quelques jours à l'air libre. En fonction du type de surface, quelques heures à quelques jours suffisent pour garantir l'inactivation totale du virus !

Article publié sur Désinfection des masques : 4 erreurs à éviter !

Source

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0