Comment traiter les rides naturellement à la maison ?


Rides

Le processus naturel de vieillissement fait que tout le monde développe des rides, en particulier sur les parties du corps exposées au soleil, comme le visage, le cou, les mains et les avant-bras.

Pour la plupart, les rides apparaissent entre 40 et 50 ans, lorsque la peau perd de son humidité et de son épaisseur. La génétique joue également un rôle important dans l’apparition des rides. Mais l’exposition au soleil semble en être la principale cause, surtout chez les personnes à la peau claire. Les rides peuvent également être causées en partie par le tabagisme et une alimentation déséquilibrée.

Les crèmes pour la peau en vente libre contenant des rétinoïdes dérivés de la vitamine A, des antioxydants et une protéine appelée collagène peuvent réduire les rides fines et uniformiser la texture et la couleur de la peau. Avant de chercher un traitement médical, vous pouvez donc essayer des remèdes maison, dont certains ont prouvé scientifiquement qu’ils amélioraient l’apparence des rides.

Remèdes naturels contre les rides

Aloe vera

L’aloe vera possède de nombreuses propriétés curatives. Une étude de 2008 suggère que la prise quotidienne d’un supplément de gel d’aloès a réduit de manière significative l’apparence des rides en seulement 90 jours.

Dans une autre étudeTrusted Source, des scientifiques ont découvert que l’application de gel d’aloès sur la peau réduisait significativement l’apparence des rides et ajoutait également du collagène et hydratait la peau.

Masque à la banane

Les bananes contiennent des huiles naturelles et des vitamines qui peuvent stimuler la santé de la peau.

Les experts recommandent d’appliquer une pâte de banane sur la peau : Écrasez le quart d’une banane jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte lisse. Appliquez une fine couche de pâte de banane sur votre peau et laissez-la reposer pendant 15 à 20 minutes avant de la rincer à l’eau chaude.

« Super aliments »

Les aliments riches en nutriments bénéfiques pour la santé sont souvent appelés « super aliments ». Il existe de nombreux super aliments qui semblent prévenir les rides et améliorer la santé générale.

Les scientifiques de la société Trust Source qui ont étudié le régime alimentaire d’hommes et de femmes néerlandais âgés ont constaté que les hommes ayant des habitudes alimentaires saines avaient moins de rides. Dans la même étude, les femmes qui mangeaient plus de fruits avaient moins de rides que celles qui mangeaient plus de viande et de malbouffe.

De nombreux super aliments, comme ceux de la liste suivante, peuvent contribuer à réduire l’apparition des rides :

artichauts
avocats
graines de chia
cannelle
blancs d’œufs
gingembre
miso
farine d’avoine
saumon
sardines
patates douces
tomates
noix

Blancs d’œuf

Si les blancs d’œufs peuvent contribuer à une légère amélioration de l’apparence de la peau, la fine membrane qui sépare le blanc de la coquille est plus efficace.

Dans une étude de Trusted Source, l’utilisation d’une crème à base de membrane d’œuf a entraîné une réduction significative de la profondeur des rides et une augmentation de la production de collagène, qui rend la peau plus lisse et plus élastique.

Les personnes allergiques aux œufs doivent éviter de les utiliser pour traiter leurs rides.

Les huiles essentielles

L’application de petites quantités d’huiles essentielles mélangées à une huile de support sur les rides peut aider à les réduire. Souvent, les huiles essentielles sont appliquées selon des combinaisons spécifiques qui soignent la peau sans provoquer d’irritation, pour autant qu’elles soient diluées dans une huile de support.

Voici quelques huiles essentielles qui peuvent contribuer à améliorer l’apparence des rides lorsqu’elles sont utilisées dans différentes combinaisons avec un support :

argan
graine de carotte
sauge sclarée
encens
géranium
pépins de raisin
hélichrysum
jojoba
lavande
neroli
grenade
rose
romarin
bois de santal
ylang-ylang

Certaines personnes sont sensibles aux huiles essentielles, qui sont très concentrées. Avant d’utiliser une huile essentielle, effectuez un test épicutané :

Appliquez une petite quantité à l’intérieur de votre poignet et attendez 24 heures. Évitez de l’utiliser si vous ressentez des rougeurs, des brûlures ou des picotements.

Utilisez toujours une huile de support lorsque vous appliquez des huiles essentielles.

Massage

De nombreuses personnes ont recours au massage pour prévenir et réduire l’apparition des rides. Des chercheurs ont découvert que l’utilisation d’un appareil de massage facial portatif peut aider à prévenir les rides en augmentant les protéines qui maintiennent la peau lisse.

Les experts affirment qu’un massage facial quotidien de trois à cinq minutes effectué avec les doigts peut donner les mêmes effets sur la peau. Il peut également réduire le stress, qui peut également entraîner des rides.

De nombreux spas et salons de massage proposent des traitements de massage facial. À la maison, vous pouvez vous faire un massage facial en appliquant une pression ferme avec vos doigts de chaque côté de votre visage et en les déplaçant en mouvements circulaires.

L’huile d’olive

Des recherches suggèrent que la consommation d’huile d’olive peut protéger la peau contre l’apparition de nouvelles rides. L’huile d’olive et ses sous-produits, comme les tiges et les feuilles, contiennent des composés qui peuvent augmenter les niveaux de collagène de la peau.

Selon une étude réalisée en 2001 par la société Trust Source, les personnes dont le régime alimentaire était riche en huile d’olive étaient moins sujettes aux rides que celles dont le régime alimentaire était plus riche en viande, en produits laitiers et en beurre.

Les chercheurs ont également découvert que les légumes, comme le brocoli et les tomates, et les légumineuses, comme les lentilles et les haricots, pouvaient avoir un effet protecteur similaire contre les rides.

Tous ces aliments peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain, et la plupart des gens peuvent donc les consommer sans danger. Mais soyez prudent et lisez les étiquettes si vous avez des allergies alimentaires.

La vitamine C topique

La vitamine C est un antioxydant qui aide à créer du collagène dans la peau. On la trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes, comme l’églantier, le piment, la goyave et le chou frisé.

L’application d’un gel topique contenant de la vitamine C peut contribuer à améliorer l’apparence des rides et des autres signes de dommages causés par le soleil sur la peau.

Dans une petite étude réalisée en 2008 par Trusted Source, 10 personnes ont appliqué un gel de vitamine C sur un côté de leur visage et un gel ne contenant aucun ingrédient supplémentaire sur l’autre côté.

Toutes les personnes de l’étude ont montré moins de rides et de signes de dommages causés par le soleil sur le côté de leur visage traité avec le gel à la vitamine C. Le gel à la vitamine C a permis d’hydrater la peau. Le gel de vitamine C a hydraté la peau, augmenté la production de collagène et diminué l’inflammation.

Minéraux

Comme les vitamines, les minéraux sont des micronutriments présents dans les aliments que vous mangez et dont votre corps a besoin en petites quantités. Dans la peau, les minéraux aident à filtrer la lumière du soleil, à favoriser la guérison et à prévenir les dommages.

Le zinc et le sélénium sont deux minéraux particulièrement importants pour la santé de la peau. L’utilisation d’une crème topique contenant du zinc et du sélénium peut bloquer certains rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil qui provoquent les rides.

Les compléments alimentaires contenant du sélénium peuvent avoir les mêmes effets protecteurs. Cependant, si vous avez une alimentation saine, il y a de fortes chances que vous consommiez suffisamment de zinc et de sélénium.

On trouve du zinc dans :

les huîtres
les haricots
amandes
les flocons d’avoine
pois
fromage
Les aliments contenant des quantités plus élevées de sélénium sont les suivants :

les graines de tournesol
le yaourt
épinards
farine d’avoine
les bananes
Une consommation excessive de zinc et de sélénium peut nuire à votre santé. Consultez un médecin avant d’ajouter des compléments alimentaires à votre régime.

Probiotiques et yaourt

Les recherches suggèrent que la consommation régulière de probiotiques, comme ceux que l’on trouve dans le yaourt ou vendus sous forme de compléments, peut réduire l’apparition des rides et améliorer la santé globale de la peau.

Dans une étude animale (source fiable), des souris âgées nourries de yaourt probiotique ont développé une peau et un pelage plus sains que les souris qui ne l’étaient pas. Dans des études sur l’homme, les chercheurs ont remarqué que l’application de probiotiques sur la peau contribue à la rendre plus résistante aux facteurs de stress tels que la lumière du soleil.

Taies d’oreiller en soie ou en oxyde de cuivre

Prévenir et réduire l’apparition des rides peut être aussi simple que de choisir de dormir avec la bonne taie d’oreiller. La soie contient des protéines et est hypoallergénique, elle est donc douce pour la peau. Une taie d’oreiller en oxyde de cuivre peut réduire les ridules de la peau.

 


What's Your Reaction?

Perplexe Perplexe
0
Perplexe
LOL LOL
0
LOL
fail fail
0
fail
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
win win
0
win

Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format