in

Buvez du Café chaque jour, voici 9 bonnes raisons si vous ne le faites pas déjà!

Café

Nous avons de bonnes nouvelles pour tous les buveurs de café.

Comment le café peut être bénéfique pour nous?

Il existe beaucoup d’études qui indiquent que le café, cette délicieuse boisson noire, possède énormément d’effets positifs, évidemment sans en abuser ! Boire 1-2 tasses de café par jour peut être très stimulant. Voici 9 bonnes raisons d’être un consommateur de café !

1. Le café est un booster d’énergie

C’est sûrement l’une des vertus les plus connues de la caféine. Démarrer sa journée avec une tasse de café est le premier geste de beaucoup d’entre nous. Le café nous stimule, nous maintient éveillé et il nous permet donc de commencer sa journée du bon pied sans souffrir de la fatigue. Le cerveau travaille plus efficacement car il absorbe la caféine à travers le système sanguin. Cela nous rend plus efficients, attentifs et vigilants.

2. Le café est un allié du foie

Si vous êtes un grand fan de l’apéro, ces lignes sont pour vous! C’est une bonne nouvelle, surtout après l’été, la période des grillades entre amis.  Si vous êtes aussi un buveur inconditionnel de café, il faut savoir que votre foie vous remercie. En buvant seulement 1 tasse de café par jour vous réduisez de 20%  le risque de développer une cirrhose de foie.  Si vous buvez plus de 4 tasses, vos chances de ne pas en développer une augmentent jusqu’à 84% .

3. Il permet d’être plus performant dans vos activités physiques

Pour les athlètes, le café est aussi un allié: comment les athlètes peuvent être plus performants avec une tasse de café juste avant leur entraînement? La caféine augmente le nombre d’acides gras dans le sang, les muscles l’absorbent et l’emploient comme carburant.  Ce n’est pas le seul bénéfice de la caféine pour les sportifs. Elle pousse notre corps à produire plus d’adrénaline et cela a pour conséquence d’augmenter les performances sportives, notamment au niveau de l’endurance. Le café peut même aider à la réparation des muscles, diminuant les souffrances après une séance intensif. Avis aux sportifs, le café est votre ami !

4. Il peut aider à la digestion

Le café ne se boit pas seulement le matin, il se consomme également après un repas. En effet, prendre un café après avoir mangé est une pratique courante. Avec raison, car ceci facilite la digestion. La caféine possède une action sur les sécrétions digestives : les enzymes digestives sont stimulées, la sécrétion de salive augmente et cela favorise le transit intestinal. Même le café décaféiné intervient dans la digestion des lipides, protéines et glucides. Il est alors possible de profiter des effets bénéfiques du café sur la digestion après un souper sans pour autant rester éveillé toute la nuit.

5. C’est un anti-migraine

Une consommation raisonnable permet de soulager les maux de tête et les migraines. La caféine est une substance neuroactive, elle agit sur notre cerveau. Les vaisseaux sanguins du cerveau se contractent et cela cause une diminution des migraines autant au niveau de la durée que de l’intensité. Associé avec d’autres médicaments anti-migraineux, il contre la douleur de manière efficace. Le café est à consommer avec modération si on veut bénéficier de son effet antalgique.

6. Il peut être utilisé comme exfoliant pour la peau

Ici, nous ne parlons pas du breuvage mais plutôt du marc de café. En effet, il est riche en antioxydants, vitamines et minéraux : c’est un exfoliant naturel. Il nourrit la peau et peut être utilisé sur tout le corps, les parties intimes étant cependant à éviter. Il est très simple de se concocter un gommage fait maison avec le marc de café. Il suffit de le mélanger avec de l’huile végétale, du miel, du savon et de l’appliquer directement sur le corps pour obtenir une peau douce et nourrie. Le marc de café posséderait même des vertus anti-cellulites même s’il ne faut pas cependant pas s’attendre à des effets spectaculaires. Le marc du café est idéal pour un gommage. J’ai testé cette astuce beauté et je ne peux que vous la recommander. À présent, vous avez une bonne raison pour faire une place au marc de café dans votre salle de bain !

7. Il peut prévenir certaines maladies

Certaines études ont démontré que le café avait des effets bénéfiques concernant quelques maladies surtout celle de Parkinson. Les buveurs de café seraient moins touchés par cette maladie. Le café agit sur la partie du cerveau contrôlant le mouvement, ce qui améliore la motricité des patients. Selon certains chercheurs, consommer du café réduirait même les risques de cancer de la peau ou de diabète de type II.

8. C’est une boisson peu calorique

Une tasse de café apporte peu de calories, environ moins de 5 Kcal. À une condition : le consommer sans sucre et sans lait ! Les cappuccinos crémeux et les cafés sucrés possèdent, malheureusement pour nous, une teneur en calories beaucoup plus élevée. Comme la caféine est un stimulant du métabolisme, elle déclenche aussi une dépense énergétique. Elle ne détient tout de même pas un pouvoir amaigrissant mais en consommer ne fait pas grossir. Régime et café sont alors compatibles !

9. Son goût est délicieux

En plus de tous les bénéfices cités plus haut, une des raisons les plus importantes pour boire du café est simplement son goût. La multitude d’arômes existants et la possibilité de rajouter de la crème ou du sucre fait que chacun arrive à trouver un café qui lui convient !

Written by BuzziDay

One Comment

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Est-il dangereux de faire vacciner son enfant en période de Covid-19? Un expert répond

Une mère virée d’un avion car sa fillette de 2 ans ne voulait pas garder son masque