in

5 règles d’or pour un basilic toujours vert à la maison : une plante aromatique riche en goût, indispensable dans toute cuisine

5 Règles D'Or Pour Un Basilic Toujours Vert À La Maison : Une Plante Aromatique Riche En Goût, Indispensable Dans Toute Cuisine

Le basilic est un classique de la cuisine méditerranéenne et est une plante aromatique appréciée dans le monde entier pour son goût délicat et absolument reconnaissable. Son parfum caractéristique s’accorde parfaitement avec des ingrédients tels que la tomate et la mozzarella, donnant une touche de fraîcheur estivale à chaque plat. Il est certain que, compte tenu de sa large utilisation dans la cuisine, c’est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées et les plus consommées de notre temps – une bonne raison pour en avoir toujours une réserve fraîche à la maison ! Il n’est pas si facile de conserver la fraîcheur du basilic : vous l’avez peut-être déjà vu se flétrir dans les jours suivant son achat. Il suffit d’un peu d’attention et de quelques petites précautions !

Comment l’arroser : il y a ceux qui le noient chaque jour avec de l’eau et ceux qui attendent que le sol soit complètement sec avant de lui donner de l’eau. Bien sûr, il faut chercher un juste milieu et garder le sol de la plante toujours humide, en évitant les dangereuses stagnations d’eau. De plus, il est bon d’arroser directement la terre et non les feuilles afin d’éviter la prolifération éventuelle de champignons nuisibles à notre plante.

Le bon positionnement : étant une plante méditerranéenne, elle a besoin de beaucoup de lumière. Placez-le dans la partie la plus lumineuse de votre maison si vous voulez le garder à l’intérieur. Le placer dans le jardin ou sur la terrasse pendant les mois d’été reste le meilleur choix, car il reçoit ainsi l’air frais, la lumière du soleil et a probablement plus d’espace pour se développer.

Comment le planter : si vous avez acheté plusieurs plants, il est bon de les diviser et de donner à chacun l’espace dont il a besoin. Mettez une plante par pot, en considérant qu’elles auront besoin de beaucoup de terre et d’espace pour se développer. Le sol à utiliser doit être riche en nutriments.

Fertilisation : donnez à la plante un engrais organique liquide une ou deux fois par mois ; si vous la gardez à l’extérieur, une fois toutes les 6 semaines suffira.

Récolte : lorsque vous prenez vos feuilles de basilic, ne les prélevez pas sur plusieurs branches différentes. Il vaut mieux plutôt couper une tige entière ! Cela rendra le basilic plus fort et sa croissance plus régulière. De plus, la coupe des tiges entières permet de garder sous contrôle l’éventuelle floraison de la plante : lorsqu’elle fleurit, les feuilles perdent le goût et l’odeur caractéristiques du basilic.

Bonne chance avec votre culture de basilic !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0