5 astuces efficaces pour repousser les insectes cet été plutôt que les tuer


Ah, l’été… Les dîners interminables, les excursions au grand air et les fenêtres grandes ouvertes toute la nuit… Mais ces fichus moustiques viennent toujours tout gâcher. Guêpes, mouches, araignées, fourmis… ces petites insectes nous insupportent. Elles ne méritent pourtant pas d’être éliminées à coup d’insecticides toxiques, car indispensables dans l’équilibre de notre écosystème. On a donc collecté pour vous 5 méthodes naturelles et efficaces afin de vous débarrasser de ces insectes sans endommager ni votre santé et ni votre environnement. Il est temps d’utiliser la nature contre la nature !

1 – Le citron contre les fourmis, les guêpes et les moustiques

Votre meilleur ami de l’été sera, sans aucun doute, le citron. Vous pouvez placer un morceau de citron à côté d’un nid de fourmis ou sur le chemin qu’elles empruntent, et vous verrez, elles déménageront illico presto. Pour repousser les guêpes et les moustiques, placez cette fois un demi-citron piqué par une quinzaine de clous de girofle dans chaque pièce de votre maison ou au rebord de votre fenêtre.

2 – Les huiles essentielles et leurs pouvoirs insectifuges

Diffuser certaines huiles essentielles dans votre intérieur est idéal contre les moustiques, mouches, araignées, mites et autres pucerons. L’ennemie numéro un des insectes, c’est la menthe poivrée : sa forte odeur leur est redoutable. Elle est aussi indiquée pour soulager les piqûres d’insectes, si jamais c’est trop tard.

La citronnelle (ou lemongrass) s’avère très efficace contre les moustiques. Placez quelques tissus imbibés d’huile essentielle de citronnelle un peu partout chez vous, ou appliquez quelques gouttes sur vos poignets.

L’eucalyptus citronné est également recommandé pour les moustiques, mais aussi pour les mouches et les cafards. Pour ces derniers, placez des tissus imbibés de l’huile essentielle sous l’évier et dans les placards. Contre les mouches, vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre lait pour le corps.

Les arachnophobes adoreront l’huile essentielle de lavande. Pulvérisez l’huile diluée dans de l’eau près de vos zones d’accès, et vous n’aurez plus d’araignées ni de moustiques autour de chez vous. Vous pouvez également faire brûler quelques gouttes pour répandre l’odeur dans votre intérieur.

3 – La tomate et la lavande contre les araignées

Les araignées sont elles-mêmes nos alliées pour se débarrasser des insectes, mais la sensation de vivre dans un vieux château hanté peut être assez effrayante. Pour éviter cette situation désagréable, deux plantes sont idéales : les tomates et la lavande. Déposez quelques feuilles des plants de tomates dans les recoins, sous les lits et les armoires. Les araignées détestent ça.

La lavande en pot est aussi efficace que l’huile essentielle de lavande pour repousser les araignées. Vous pouvez en planter dans votre jardin ou sur votre appui de fenêtre. C’est écolo, ça sent bon et c’est estival ! Attention : la lavande est une plante qui séduit les abeilles durant l’été.

4 – Les plantes vertes et comestibles contre les moustiques

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une plante carnivore magique qui gobe les mouches (elle existe et s’appelle la Drosera Capensis), il y a d’autres végétaux que vous retrouverez à portée de main, dans votre cuisine. Des plantes idéales pour celles et ceux qui n’ont pas forcément la main verte.

La menthe poivrée : contre les invasions de mouches à la maison, rien de mieux qu’une menthe en pot sur les fenêtres et en bouquets sur les portes. Vous pourrez aussi en mettre de côté pour vos salades d’été ! Une autre plante comestible et facilement cultivable est le basilic. Son odeur repousse les moustiques.

Vous pouvez également planter de la citronnelle en pot et disposer quelques feuilles fraîches sur la table, le temps du repas. Ça donne tout de suite un petit charme à votre table, en plus d’être bien utile.

5 – Le ménage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Nos grands-mères nous l’ont assez répété, on devrait utiliser la solution vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour nettoyer pratiquement tout (déboucher les éviers et les douches, se faire des bains de pieds, etc), mais cette solution sert aussi à se débarrasser des moustiques. En utilisant le vinaigre blanc pour faire le ménage, vous repousserez les mouches, les moucherons et bien d’autres insectes. Lavez les vitres, les surfaces et les placards au vinaigre blanc, et les rebords de fenêtres avec du bicarbonate de soude.

Vous n’êtes pas très ménage ? Vous pouvez également laisser un petit verre de vinaigre blanc près de votre fenêtre. Ça fonctionne aussi.

Grâce à ces astuces, on espère que les moustiques, et autres bébêtes ne viendront plus vous embêter et que vous pourrez profiter pleinement de l’été ! Si vous avez d’autres astuces pour faire fuir les petites bêtes, partagez-les dans ls commentaires en bas.

 


Like it? Share with your friends!

0
1 share

Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format