Tennis : Rafael Nadal forfait à Indian Wells, laissant craindre le pire pour Roland-Garros et les JO

Tennis : Rafael Nadal forfait à Indian Wells, laissant craindre le pire pour Roland-Garros et les JO

L’Espagnol Rafael Nadal, légende du tennis aux 22 titres du Grand Chelem, a déclaré forfait mercredi pour le Masters 1000 d’Indian Wells (Californie, Etats-Unis), jetant un peu plus le doute sur son possible retour au plus haut niveau.

Publié le : Modifié le :

3 mn

À Indian Wells, oasis au cœur du désert californien, le décor de carte postale de « Tennis Paradise » a pris un sérieux coup mercredi 6 mars avec le forfait du très attendu Rafael Nadal. Un énième retour contrarié pour la légende espagnole qui obscurcit la possibilité d’un retour en temps et en heure pour ce qui doit être son dernier Roland-Garros et ses derniers JO.

Alors que les têtes d’affiche de la balle jaune défilaient en conférence de presse mercredi, Rafael Nadal se faisait encore attendre au pupitre quand un communiqué de l’organisation annonçant son forfait est tombé dans une fin d’après-midi obscurcie par les nuages.

« C’est avec une grande tristesse que je dois me retirer de cet incroyable tournoi. Tout le monde sait à quel point j’aime cet endroit, et à quel point j’aime jouer à Indian Wells », a déclaré l’Espagnol âgé de 37 ans, cité dans le communiqué, et trois fois vainqueur de la compétition (2007, 2009 et 2013).


 

Rafael Nadal avait coché Indian Wells sur la voie de son retour espéré au haut niveau, après une année 2023 presque blanche et une blessure musculaire subie début janvier.

« Pas prêt »

L’espoir était de mise après sa participation à un match d’exhibition samedi à Las Vegas, à 4 heures de route, face à son jeune compatriote Carlos Alcaraz, tenant du titre à Indian Wells.

« J’ai travaillé dur, j’ai passé un test ce week-end comme vous le savez, mais je ne me trouve pas prêt à jouer au plus haut niveau à un tel évènement. Ce n’est pas une décision facile mais je ne peux pas me mentir et mentir aux milliers de supporters », a commenté le Majorquin, qui était attendu jeudi au premier tour face au Canadien Milos Raonic.

À 37 ans, le forfait de Nadal vient compliquer un peu plus son opération reconquête. Le Majorquin, qui avait laissé entendre que la saison 2024 pouvait être sa dernière, rêve d’être compétitif pour la saison sur terre battue et surtout à Roland-Garros pour sa quinzaine favorite (20 mai-9 juin) puis pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

 

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal s’exprime lors d’une conférence de presse, le 5 janvier 2024 à Brisbane en Australie © William West, AFP (Archives)

 

Il avait manqué presque toute la saison 2023 et subi deux opérations pour soigner une hanche, avant d’annoncer son retour en décembre. Après avoir disputé trois matches à Brisbane, en janvier, il avait dû déclarer forfait pour l’Open d’Australie dans la foulée, victime d’une blessure musculaire.

À lire aussi« Quelle tristesse ! » : Roland-Garros s’ouvre sans sa légende Rafael Nadal

Murray qualifié

Quand reverra-t-on Nadal sur un court ? Pas prévu à Miami dans deux semaines, il a un mois devant lui pour préparer éventuellement le Masters 1000 de Monte-Carlo (7-14 avril), le premier de l’année sur terre battue, avant Madrid (24 avril-5 mai).

 

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal lors d'un match, le 5 janvier 2024 à Brisbane en Australie
Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal lors d’un match, le 5 janvier 2024 à Brisbane en Australie © William West, AFP (Archives)

 

À Indian Wells, symbole du poids du Majorquin, les détenteurs d’un ticket pour la session de jeudi soir ont la possibilité de demander un remboursement à l’organisation.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *