Le nombre de morts ne cesse de s’accroître, un véritable carnage. Jusqu’à présent, les deux secousses telluriques qui ont frappé la Turquie et la Syrie ont fait 3381 morts en Turquie (15.834 blessés) et au moins 1509 morts en Syrie (3500 blessés), soit un total effrayant de 4900.
L’aide internationale se prépare à agir dès ce mardi avec l’arrivée de secours français et qataris en Turquie.
Les secours français partent pour Kahramanmaras, l’épicentre du premier séisme, une région difficile d’accès et dévastée par la neige.
Au total, il y aura «71 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou», et de «65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France».
Le président américain Joe Biden a promis une aide inconditionnelle à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui peut compter sur l’aide de 45 pays. La Syrie, quant à elle, ne peut compter que sur son soutien russe, qui a promis l’envoi d’équipes de secours dans les prochaines heures. L’armée russe affirme déjà avoir 300 soldats sur place.
La Chine, de son côté, a annoncé son soutien à hauteur de 5,9 millions de dollars, comprenant des secours spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence.