Un expert explique l’expérience de mort imminente, qui va des démons en colère à une lumière blanche


Si vous entendez l’expression « expérience de mort imminente », vous pensez souvent qu’il s’agit de voir une lumière brillante venir vers vous, ou une lumière au bout du tunnel.

En fait, il peut s’agir de bien plus que cela, avec une variété de sensations, y compris le détachement et même la sensation de flotter.

La recherche neuroscientifique suggère qu’une NDE est un phénomène résultant d’une « intégration multisensorielle corporelle perturbée » qui se produit lors d’un événement mettant la vie en danger. Parmi les caractéristiques générales d’une expérience de mort imminente, on trouve les visions de proches et de personnages religieux décédés, ainsi que des expériences extracorporelles.

On se demande souvent si la science peut expliquer ce que l’on ressent avant une expérience de mort imminente, après tout, pendant des centaines d’années, les gens ont décrit « une lumière blanche qui venait vers eux » – mais cela peut aussi impliquer d’autres sentiments étranges.

Un Expert Explique L'expÉRience De Mort Imminente, Qui Va Des DÉMons En ColÈRe À Une LumiÈRe Blanche

La recherche suggère qu’une expérience de mort imminente est une « intégration multisensorielle corporelle perturbée ».

Nous avons parlé de ce phénomène à Chris French, responsable de l’unité de recherche en psychologie anormale à l’université Goldsmiths de Londres.

Il a déclaré : « En général, l’expérience centrale est un sentiment de paix et de félicité, c’est comme une expérience extracorporelle et l’entrée dans un autre royaume spirituel.

« Certains peuvent voir des proches décédés et des figures religieuses ainsi qu’eux-mêmes revenir dans leur corps, mais bien sûr, il est très rare d’avoir quelqu’un qui comprend tous les éléments dans cet ordre. »

Les expériences de mort imminente ne sont pas toujours synonymes de lumière et de sentiment de spiritualité, elles peuvent être négatives, voire terrifiantes.

Chris poursuit : « Les expériences négatives se répartissent en trois catégories générales : la première est celle où la personne est concernée et naturellement terrifiée à l’idée de mourir, la seconde est presque une version stéréotypée de l’enfer avec des démons et des fourches.

Un Expert Explique L'expÉRience De Mort Imminente, Qui Va Des DÉMons En ColÈRe À Une LumiÈRe Blanche

Les expériences de mort imminente peuvent être positives ou terrifiantes, selon le psychologue Chris French.
« La troisième expérience négative, que je trouve la plus effrayante, est celle de ceux qui se retrouvent dans un vide tout seul, dans l’isolement, en sachant qu’ils seront là pour toujours. »

Il est intéressant de noter que ceux qui ont une expérience positive de mort imminente peuvent devenir moins matérialistes, plus spirituels, et généralement se soucier davantage des autres et de l’environnement.

Chris ajoute : « Ils peuvent avoir du mal à s’exprimer et craindre que les gens les prennent pour des fous, alors qu’en fait, ils ne le sont pas du tout. Maintenant qu’ils se retrouvent dans leur réalité ordinaire, qui n’est pas comparable, il peut y avoir des problèmes relationnels.

« Il peut y avoir un taux de divorce élevé avec ceux qui ont eu des expériences de mort imminente, certains peuvent penser qu’ils sont mariés à un saint, peut-être qu’ils vont vendre la maison et même la donner à une œuvre de charité. »

Les expériences de mort imminente peuvent réduire considérablement la peur de la mort, mais si l’expérience est négative, elle peut aussi augmenter la peur de la mort, de nombreuses personnes souffrant de symptômes de SSPT après en avoir vécu une.

Lorsqu’on parle des expériences de mort imminente dans leur ensemble, et des raisons pour lesquelles elles se produisent, les avis sont très partagés.

Les personnes qui vivent une NDE positive peuvent devenir plus spirituelles.

« La question est de savoir comment l’interpréter. Il y a des gens qui croient que c’est exactement ce qu’il semble être, un aperçu de l’au-delà, l’esprit étant séparé du corps.

« D’autres croient qu’il s’agit des visions d’une approche du cerveau en train de mourir, ce qui est essentiellement des choses bizarres qui se produisent dans le cerveau, et une expérience de mort imminente est ce que l’on ressent à l’intérieur de ce qui se passe. »

Travaillant actuellement sur son livre « The Science Of Weird S*** », Chris French explore plus en détail le sujet des expériences de mort imminente, car après tout, elles sont plutôt bizarres.

 

 


Like it? Share with your friends!

0
1 share

Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format