Le cancer du prostate est connu pour avoir souvent peu de signes évidents dans les premiers stades. Néanmoins, il peut avoir des signes qui apparaissent, et certains signalent un stade plus avancé du cancer. Il existe un certain nombre de facteurs de risque, tels que l’âge. Si vous avez moins de 50 ans, le risque de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate est très faible.
Cancer Research UK affirme qu’il n’existe pas de programme national de dépistage du cancer de la prostate car nous ne disposons pas d’un test suffisamment fiable. L’organisation caritative indique que vous devriez consulter votre médecin généraliste si vous êtes inquiet au sujet des symptômes ou si vous avez remarqué des changements inhabituels ou persistants. Les signes peuvent être subtils ou il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme jusqu’à un stade avancé.
La prostate est une glande, généralement de la taille et de la forme d’une noix, qui grossit avec l’âge, selon Prostate Cancer UK.
« Elle se trouve sous la vessie et entoure l’urètre, qui est le tube qui transporte l’urine (pipi) hors du corps. La principale fonction de la prostate est de contribuer à la fabrication du sperme – le liquide qui transporte les spermatozoïdes », explique l’organisation caritative.
Selon le Cancer Treatment Centres of America (CTCA), le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer de la peau.
Il explique qu’en raison de la proximité de la prostate avec la vessie et l’urètre, le cancer de la prostate peut s’accompagner de divers symptômes urinaires, surtout dans les premiers stades.
Selon sa taille et sa localisation, une tumeur peut appuyer sur l’urètre et le rétrécir, empêchant ainsi l’écoulement de l’urine ».
Le NHS ajoute : « Le cancer de la prostate ne provoque généralement aucun symptôme jusqu’à ce que le cancer ait suffisamment grossi pour exercer une pression sur le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur du pénis (urètre). »
Certains de ces signes, selon l’ACCT, comprennent des brûlures ou des douleurs pendant la miction ou des difficultés à uriner, ou encore des difficultés à démarrer et à s’arrêter pendant la miction.
D’autres personnes ressentent des envies d’uriner plus fréquentes la nuit, une perte de contrôle de la vessie, une diminution du débit ou du sang dans l’urine.
Cancer Research UK déclare : « Le cancer de la prostate ne provoque généralement aucun symptôme. La plupart des cancers de la prostate ont tendance à se développer dans la partie externe de la glande prostatique.
« Cela signifie que pour provoquer des symptômes, le cancer doit être suffisamment gros pour appuyer sur le tube qui transporte l’urine de la vessie hors du corps, ce qui est très inhabituel. »
L’ACCS indique que d’autres signes possibles sont la présence de sang dans le sperme, un dysfonctionnement érectile ou une éjaculation douloureuse.
L’ACCP indique qu’il existe également des symptômes de cancer de la prostate « avancé », qui surviennent lorsque le cancer s’est propagé de la prostate à d’autres parties du corps, comme les os ou les ganglions lymphatiques.