Les bienfaits du Kéfir, la super-boisson


Les Bienfaits Du Kéfir, La Super-Boisson

Depuis quelques mois, les anglais ne jurent que par lui : le Kéfir au lait ou aux fruits ! Facile à réaliser, cette super-boisson aux probiotiques est pleine de vertus pour la santé. Appelé aussi le champagne du Caucase grâce à sa texture légèrement pétillante, cet elixir est utilisé depuis des millénaires pour prévenir des maladies. Zoom sur une découverte healthy.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir (ou képhir) est une boisson légèrement pétillante issue de la fermentation de probiotiques dans du lait ou dans de l’eau. Naturellement présents dans la flore intestinale sous forme de bactéries ou de levures, les probiotiques naturels contribuent à l’équilibre de la flore intestinale et à une meilleure digestion. Bons pour l’organisme, ces micro-organismes vivants n’éliminent pas les toxines mais aident le corps à être plus résistant face aux effets néfastes d’une trop grande consommation de sucre et de produits riches en graisses.

Originaire du Caucase, cette super-boisson millénaire est réputée pour prévenir ou guérir de nombreuses maladies. On attribue même au kéfir le mérite de faire vivre les peuples du Caucase jusqu’à 110 ans, sous réserve d’une consommation régulière de kéfir !

À l’époque, les grains de kéfir étaient fermentés dans du lait de chamelle, de vache ou de brebis. Aujourd’hui, la boisson est préparée dans du lait (kéfir de lait) ou de l’eau fruitée (kéfir de fruits); et elle est recommandée pour ses multiples bienfaits pour la santé.

Les Bienfaits Du Kéfir, La Super-Boisson

Le kéfir : une boisson aux multiples bienfaits

Les propriétés du kéfir en font un super aliment pour retrouver une santé de fer. Grâce à ses multiples effets bénéfiques, le kefir s’est démocratisé et est considéré aujourd’hui comme étant un véritable produit-miracle pour maigrir. Cependant, il s’agit avant tout d’une boisson idéale pour pour quiconque souhaitant adopter un mode de vie sain, et adopter une alimentation équilibrée tout en renforçant son système immunitaire.

Voici les bénéfices du kéfir sur votre organisme :

  • Contrairement au charbon végétal, le kéfir ne détoxifie pas. Cependant, il contribue à apporter les bactéries utiles à l’équilibre de la flore intestinale. Consommé régulièrement, le kéfir améliore le transit intestinal. Il régule le système digestif, apaise les maux d’estomac, les constipations, etc…
  • La boisson au kéfir protège la flore intestinale, et renforce le système biliaire et immunitaire sur le long terme.
  • Le kéfir réduit le cholestérol, les risques d’ulcère et atténue les problèmes d’asthme.
  • Les grains de kéfir sont efficaces pour lutter contre les problèmes de peau, notamment l’acné ou encore l’eczéma.

 

Recette du kéfir au lait

Voici comment préparer un kéfir au lait :

  • 30g de grains de kéfir (disponibles en magasins bio ou sur internet)
  • 1L de lait

Mélangez les grains de kéfir au lait dans un récipient. Recouvrez ensuite votre récipient d’un tissu et laissez fermenter votre préparation à température ambiante pendant 48h.

Les Bienfaits Du Kéfir, La Super-Boisson

Recette du kéfir aux fruits

Le kéfir de fruits est légèrement pétillant et alcoolisé. C’est une boisson rafraîchissante qui sera idéale à consommer en toute saison.

Pour réalisé une boisson de kéfir aux fruits, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 70g de grains de kéfir
  • 1L d’eau minérale
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux ou miel
  • Quelques rondelles de fruits au choix (figues, citron, framboises, etc)

Les Bienfaits Du Kéfir, La Super-Boisson

Mélangez le tout et laissez reposer à température ambiante pendant 48h. Laisser reposer votre préparation pendant ce délai est capital si vous souhaitez que la fermentation s’effectue correctement. Récupérez les grains et les fruits à l’aide d’une passoire. Versez enfin votre liquide dans un récipient hermétiquement fermé. Vore boisson obtenue est à consommer directement ou à conserver au frais.

Existe-t-il des contre-indications à une consommation de kéfir ?

Le kéfir n’est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, ses grains étant des bactéries vivantes, il existe quelques précautions à connaître pour éviter de tomber malade lors de sa consommation.

  • Pensez à mettre votre boisson au réfrigérateur après 48h pour stopper la fermentation. La boisson se consomme dans les 3 jours suivants sa préparation. Il est déconseillé de consommer du kéfir passé ce délai.
  • Le Kéfir absorbe les poisons donc éloignez votre préparation des produits chimiques et du tabac.
  • En cas de traitement médicamenteux, évitez de consommer du kéfir 2 heures avant et 2 heures après l’ingestion des médicaments
  • Consommé en trop grande quantité, le kéfir peux provoquer des maux de ventre. Pour éviter des effets secondaires trop brutaux, introduisez votre breuvage au kéfir progressivement dans votre alimentation.

 

Connaissiez-vous les bienfaits du Kéfir ? Allez-vous tester cette boisson miracle ?


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format
Buzziday We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications