in

Pourquoi les hommes frissonnent-ils parfois quand ils font pipi ?

Pourquoi Les Hommes Frissonnent-Ils Parfois Quand Ils Font Pipi ?

Vue d’ensemble

Le frisson est une réponse involontaire au froid. Ce resserrement et ce relâchement des muscles en succession rapide provoquent un léger tremblement du corps. C’est la façon dont votre corps génère de la chaleur.

Cette sensation de froid momentanée ou cette secousse froide peut traverser votre corps de manière inattendue – en commençant parfois par la colonne vertébrale et en se déplaçant vers le bas.

Mais les frissons ne surviennent pas seulement lorsque vous avez froid. Il peut également se produire lorsque vous êtes effrayé ou excité. Et si vous êtes comme certaines personnes, vous pouvez ressentir ce que l’on appelle des « frisson en urinant », soit après avoir uriné, soit pendant l’émission d’urine.

Ce phénomène étrange est officieusement appelé syndrome des convulsions post-mictionnelles. Curieusement, il ne semble pas y avoir d’explication concrète à ce phénomène, mais il existe quelques théories.

Qui a des frissons en urinant fréquemment ?

Tout le monde peut avoir des frissons en faisant pipi, et ce dès la petite enfance. Vous avez peut-être déjà vu un bébé frissonner sans raison apparente avant d’avoir besoin de changer sa couche.

Ce spectacle peut être comique – ou alarmant – selon l’ampleur du tremblement. Mais selon toute vraisemblance, il s’agissait d’un frisson inoffensif dû à l’urine.

Même si le frisson de la miction peut arriver à tout le monde, certains peuvent ressentir un frisson plus important que d’autres. Anecdotiquement, cela arrive plus souvent aux hommes qu’aux femmes. Mais il n’y a pas d’études qui le confirment.

Cause possible : Sensation de la baisse de température

Malgré l’absence de recherches sur le sujet, une théorie veut qu’un changement de température corporelle dans la région de l’aine déclenche des frissons liés à l’urine chez certaines personnes.

Lorsque vous enlevez vos sous-vêtements pour uriner, cela expose des parties intimes auparavant chaudes à une température ambiante plus basse ou à de l’air froid.

Cela peut vous donner une sensation de froid et, par conséquent, votre corps peut trembler pour ramener la chaleur dans votre corps.

Une autre explication plausible est que l’émission d’urine chaude par votre corps provoque une légère baisse de votre température corporelle. Dans ce cas, votre corps peut répondre instinctivement par un frisson pour générer de la chaleur et se réchauffer.

Cause possible : Signaux mixtes dans le système nerveux autonome et le système nerveux périphérique.

Frisson En Urinant

Les frissons peuvent également avoir un rapport avec votre système nerveux central (SNC), ou plus précisément avec des signaux mixtes dans votre système nerveux.

Cela est logique, étant donné la façon dont le système nerveux central contrôle la vessie.

Le système nerveux périphérique envoie des informations du cerveau et de la moelle épinière à d’autres parties du corps. Cette partie du système nerveux comprend également le système nerveux autonome (SNA), qui régule les fonctions corporelles involontaires.

Selon Caleb Backe, expert en santé et bien-être pour Maple Holistics, votre système nerveux autonome joue un rôle essentiel dans le processus de la miction.

Le SNA est divisé en deux parties. Le système sympathique est le système d’urgence qui régule votre réflexe de lutte et de fuite. Le système parasympathique détend le corps et le ramène à un état de repos.

« Lorsque votre vessie est pleine, elle active des nerfs dans la moelle épinière, appelés nerfs sacrés. Le système nerveux parasympathique entre alors en action et la paroi de la vessie se prépare à expulser l’urine du corps », explique le Dr Backe. « Lorsque l’urine quitte le corps, la pression artérielle baisse, ce qui provoque une [réponse réactive] du système nerveux sympathique. »

Le système nerveux sympathique inonde alors le corps de neurotransmetteurs appelés catécholamines dans le but de rétablir la pression artérielle.

Cela crée un signal mixte entre les deux composantes du système nerveux, qui peut à son tour déclencher un frisson pipi involontaire, note Mme Backe.

Par ailleurs, la pression artérielle a tendance à s’élever en position debout. Étant donné que les hommes urinent généralement debout, il est possible qu’ils connaissent une baisse plus importante de leur tension artérielle pendant la miction. Cela pourrait expliquer pourquoi les hommes ont davantage de frissons liés à l’urine que les femmes.

Les mythes du frisson du pipi

Pourquoi Les Hommes Frissonnent-Ils Parfois Quand Ils Font Pipi ?

En fin de compte, personne ne sait avec certitude pourquoi les frissons du pipi se produisent.

Oui, quelques explications sont étayées par des raisons solides. Mais la plupart des théories initiales sur ce phénomène remontent à une conversation sur un forum de discussion en ligne en 1994, qui n’a aucune signification médicale.

Le terme inventé pour désigner cet événement, « syndrome de convulsion post-mictionnelle », n’est pas une affection reconnue par les médecins, et il n’existe aucune étude scientifique contrôlée sur le sujet.

Bien sûr, cela ne change rien au fait que les frissons du pipi sont réels et qu’ils surviennent chez de nombreuses personnes. Pour l’instant, cependant, nous devons nous contenter de suppositions éclairées quant au « pourquoi ».

Les chercheurs pourraient fournir une explication plus concrète de ces phénomènes à l’avenir.

À retenir :

Les frissons dus à l’urine peuvent être dus à une baisse soudaine de la température corporelle ou à des signaux contradictoires dans votre système nerveux. Ils sont inoffensifs.

Cela ne signifie pas que vous devez ignorer tous les phénomènes inhabituels qui se produisent pendant la miction. Consultez un médecin si vous vous évanouissez, si vous avez des vertiges ou des brûlures en urinant, ou si vous avez du sang dans vos urines.

Sources :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0