L’apnée du sommeil apporte son lot de conséquences. Il est donc important d’en identifier les symptômes, afin de prendre soin de notre santé et de mieux dormir la nuit. Consultez les 9 points suivants et vous croyez avoir ce problème, consultez un médecin!
1. La somnolence en journée
Le fait d’être fatigué en permanence n’est peut-être pas causé par votre vie super occupée.
«Beaucoup de gens se sentent fatigués sans savoir pourquoi, alors ils attribuent cette fatigue à leur manque de sommeil, entre autres choses», commente Boris Chernobilsky, directeur de la chirurgie du sommeil et des voies respiratoires au Mount Sinai Beth Israel, à New York.
L’envie de dormir en journée est l’un des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil et les hommes qui en souffrent ont tendance à en parler plus souvent que les femmes, selon le médecin.
Les troubles du sommeil peuvent être causés par l’apnée obstructive du sommeil (quand les muscles se relâchent pendant qu’on dort et que les tissus mous à l’arrière de la gorge s’affaissent, bloquant les voies respiratoires) et par l’apnée du sommeil centrale (le cerveau ne parvient pas à envoyer le signal de respirer au corps).
Les gens se réveillent souvent pendant la nuit, mais ne s’en souviennent pas nécessairement le matin venu.
De là la somnolence tout au long de la journée.