5 aliments bénéfiques pour votre cerveau


5 aliments bénéfiques pour votre cerveau

La Dre Uma Naido, psychiatre nutrionniste à la Harvard Medical School, directrice du service de psychiatrie nutritionnelle au Massachusetts General Hospital et auteure du livre « This Is Your Brain on Food » a donné une liste de 5 aliments bénéfiques pour le cerveau :

Aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent de l’acide lactique, pouvant favoriser des bactéries bénéfiques dans l’intestin.

« Nous avons ce que l’on appelle une connexion intestin-cerveau », indique la chercheure. « Donc, lorsque nous mangeons des aliments fermentés et que nous stimulons notre santé intestinale, nous pouvons également améliorer notre fonction cognitive. »

Les aliments fermentés qu’elle recommande sont le kimchi, la choucroute, le miso, le kombucha, le kéfir et le yaourt.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’aliments fermentés, lisez bien l’étiquette qui doit mentionner « cultures actives vivantes ».

Chocolat 70 % de cacao minimum

Le chocolat noir est riche en antioxydants et en flavanols de cacao qui protègent la santé du cerveau, ainsi que des fibres qui contribuent à diminuer l’inflammation du cerveau et préviennent le déclin cognitif.

Dans une étude de 2020, des scientifiques ont étudié comment le chocolat noir et le chocolat blanc influençaient la mémoire des jeunes adultes en bonne santé. Les résultats ont révélé que les participants qui avaient pris du chocolat noir avaient une meilleure mémoire verbale deux heures après avoir pris le chocolat, que ceux qui ont pris du chocolat blanc.

La Dre Uma Naido suggère que la quantité optimale de chocolat noir pour la santé est de 45 g par semaine, soit un petit morceau par jour.

Aliments bénéfiques pour le cerveau : Les légumes verts à feuilles

La Dre Naidoo explique que « Les légumes verts à feuilles sont un élément de base dans une alimentation saine pour le cerveau, car ils contiennent du folate, qui est une vitamine B favorisant le développement neurologique et la fonction des neurotransmetteurs. La carence en folates a été liée à l’augmentation des symptômes de la dépression ainsi qu’au vieillissement cognitif. »

Parmi les légumes verts à feuilles, on retrouve notamment les pissenlits, la roquette, la blette à carde, le cresson, le chou kale ou encore les jeunes pousses.

Baies

« Les baies regorgent d’antioxydants, de phytonutriments, de fibres, de vitamines et de minéraux », indique Naidoo. « Ces nutriments aident à conserver la mémoire, et la teneur en fibres permet de nourrir les microbes dans l’intestin pour réduire l’inflammation du cerveau. »

Elle recommande de consommer entre une demi-tasse et une tasse de baies rouges, bleues et noires : fraises, framboises, groseilles, myrtilles, cassis, mûres…

Curcuma avec du poivre

« La curcumine est une puissante substance anti-inflammatoire », explique Naidoo. « Sa consommation, d’après des études, peut contribuer à réduire les symptômes de l’anxiété et à diminuer le déclin cognitif avec l’âge. »

Lorsque le curcuma est associé au poivre noir, cela améliore son absorption. La Dre Naido explique : « Une pincée de poivre noir dans le curcuma parce que la pipérine, le composé du poivre noir, active la curcumine et augmente sa biodisponibilité pour le cerveau et le corps ».

 


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format