Dans 75 % des cas, une verrue va disparaître dans les deux ans suivant son apparition bien que son ancienneté et sa grosseur puissent influer. Toutefois, les verrues cutanées sont contagieuses pour votre entourage et induisent un risque d’autocontagion (ou auto-inoculation) en cas de non traitement. En outre, le fait de traiter une verrue plantaire peut aider à soulager la douleur parfois associée à ces excroissances. Il faut cependant noter qu’il n’y a pas que les traitements de dermatologue ou podiatre pour en venir à bout. Si l’acide salicylique, la cryothérapie à l’azote liquide, l’électrocoagulation ou encore le laser fonctionnent généralement bien, des remèdes naturels peuvent eux aussi faire des merveilles. Chélidoine, peau de banane, lait de figue, etc. Vous trouverez forcément un remède naturel dans vos placards. Dans cet article, retrouvez 3 remèdes particulièrement efficaces contre une verrue coriace.

Tous ces remèdes s’appliquent sur une peau préalablement nettoyée. Vous pouvez retirer l’éventuel surplus de callosité (ou corne) sans pour autant trop frotter avec une lime d’émeri ou un papier sablé.

1) L’extrait d’ail pour se débarrasser d’une verrue

3 Remèdes Maison Puissants Pour Venir À Bout D’une Verrue Coriace

Si l’ail est très prisé en traitement des verrues, c’est grâce à ses propriétés antivirales très efficaces. Cela permet notamment de combattre les verrues aux mains. Pour en faire une bonne utilisation, protégez la peau saine autour pour éviter les irritations et brûlures cutanées. Vous pouvez ici utiliser du vernis transparent, un pansement spécial cors (troué en son centre) ou de la vaseline par exemple. Une fois que tout est prêt, appliquez de l’extrait d’ail, de l’ail haché ou une fine tranche d’ail par dessus et laissez poser une nuit entière. Le lendemain, rincez soigneusement et appliquez un simple pansement adhésif. Répétez chaque soir pendant deux semaines, voire deux fois par jour.

 

2) L’association citron-vinaigre contre les verrues

3 Remèdes Maison Puissants Pour Venir À Bout D’une Verrue Coriace

Ce remède nécessite un peu de préparation, mais vaut le détour, le citron étant un bon antiviral. Il faudra ici conserver de l’écorce de citron en morceaux découpés de la taille de la verrue. Ces pelures de citron devront ensuite être macérées dans du vinaigre blanc pendant 3 à 7 jours dans un bocal hermétique. Il vous suffira ensuite de prélever un morceau de citron vinaigré à laisser poser une nuit sur la verrue du côté blanc sous un sparadrap avant de rincer et nettoyer le lendemain. Et surtout, comme avec l’ail, il vous faudra ici protéger la peau saine autour de la verrue avant de procéder à cette application. Répétez pendant deux semaines en laissant bien la peau sans citron en journée, le tout sous un pansement protecteur. Si le citron fait saigner votre peau, laissez-la guérir et cicatriser avant de continuer le traitement.

3) Le ruban adhésif type duct tape

3 Remèdes Maison Puissants Pour Venir À Bout D’une Verrue Coriace

En quête d’un traitement peu onéreux, présentant peu d’effets secondaires et qui ne nécessite aucun temps de préparation en cuisine ? Testez l’astuce utilisant le duct tape pour étouffer la verrue. Il suffit de mettre un morceau sur la peau à traiter et laisser en place pendant six jours et demi. Au besoin, n’hésitez pas à recouvrir l’adhésif avec un pansement résistant à l’eau. Au moment de retirer l’adhésif suite au temps de pose, laissez tremper votre main ou pied dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes, avant de savonner, rincer et laisser à l’air libre une nuit. Le lendemain, renouvelez l’application de duct tape et répétez jusqu’à disparition de la verrue.

Bon à savoir : Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au ruban adhésif. Pendant le traitement, surveillez donc l’apparition de rougeurs ou de plaques, signes qu’il faut arrêter son utilisation. 

Quelques conseils importants en plus de ces remèdes en cas de verrue

3 Remèdes Maison Puissants Pour Venir À Bout D’une Verrue Coriace

Évitez de marcher pieds nus, notamment dans des endroits publics (piscine, douche, gymnase, chambre d’hôtel, etc.). Portez des sandales de plage nettoyées régulièrement pour vous protéger d’une contamination ou protéger les autres.
-Douchez-vous en tongs ou désinfectez quotidiennement la douche et le carrelage après vous être lavés. Par ailleurs, lavez toujours vos mains après avoir touché votre verrue.
Séchez bien vos pieds et entre les orteils après le lavage (le papillomavirus (VPH) apprécie en effet les milieux humides).
-Et surtout, ne partagez pas votre serviette ou vos chaussures avec qui que ce soit.
– Ne réutilisez pas une lime ou une pierre ponce utilisées sur une verrue. Elles sont en effet alors à considérer comme contaminées.
-En outre, ne grattez pas trop et ne faites jamais saigner votre verrue. En plus de ne servir strictement à rien, cela favorise sa propagation !
-Enfin, prenez des mesures contre la transpiration excessive (ou hyperhidrose). Diminuer l’humidité rendra le terrain moins favorable à la verrue. Préférez notamment les matériaux naturels pour les chaussettes et chaussures.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format