in

10 signes qui montrent que vous avez trop de sucre dans le sang

Vous avez peut-être trop de sucre sans avoir le diabète. Comment le savoir ? Voici 10 symptômes de l’hyperglycémie et les aliments pour l’inverser.

Le nombre de personnes qui se promènent avec une hyperglycémie sans même le savoir est vraiment stupéfiant. Et cela tient en partie au fait que de nombreuses personnes ne savent pas à quoi ressemblent les symptômes d’avoir trop de sucre dans le sang.

Pourquoi on a du sucre dans le sang ?
Le corps humain a naturellement du sucre ou du glucose dans le sang. La bonne quantité de sucre dans le sang donne de l’énergie aux cellules et aux organes du corps. Cependant, trop de sucre dans le sang est connu sous le nom d’hyperglycémie.

Lorsque vous entendez le terme «taux élevé de sucre dans le sang», vous pensez probablement aux personnes sont diabétiques et qui ont besoin d’insuline pour garder leur corps en équilibre.

Mais l’hyperglycémie peut également affecter les personnes sans cette condition médicale. Et, si elle n’est pas traitée, elle peut causer des lésions nerveuses ou des maladies rénales, oculaires ou cardiaques.

Le niveau de sucre augmente lorsque le corps d’une personne ne produit pas ou n’utilise pas correctement l’hormone insuline, ce qui aide à convertir la nourriture que nous mangeons en énergie.

Par conséquent, la personne peut toujours se sentir fatiguée, avoir constamment soif, avoir une vision trouble ou d’autres symptômes.

Selon la clinique Mayo, ces symptômes n’apparaissent pas immédiatement, mais peuvent prendre des jours ou des semaines à se développer à mesure que les taux de sucre continuent d’augmenter.

Quelles sont les causes de l’accumulation du sucre dans le sang ?
En plus du diabète de type 1 ou de type 2, il existe d’autres causes d’augmentation du sucre, telles qu’une infection, une vie sédentaire, un stress élevé et une consommation excessive de glucides.

Les personnes atteintes de fibrose kystique et celles qui prennent des bêtabloquants peuvent également avoir un risque accru de développer une glycémie élevée.

Pour être diagnostiqué avec une hyperglycémie, un test sanguin est nécessaire pour déterminer si votre taux de glucose est trop élevé.

Consultez votre médecin pour un test si vous remarquez l’un de ces symptômes.

1- Vous êtes toujours fatigué, quoi que vous fassiez

C’est bizarre, mais une glycémie élevée ne vous donne pas beaucoup d’énergie. Bien au contraire, elle peut vous faire sentir constamment fatigué.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les cellules de votre corps ne savent pas comment utiliser le glucose correctement. Et donc, c’est difficile pour vous de générer de l’énergie pour votre activité quotidienne et le bon fonctionnement des organes.

2- Votre vision est trouble ou flou

Un autre signe d’hyperglycémie est une vision floue, car le niveau élevé de glucose peut faire gonfler le cristallin et rendre la mise au point difficile. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte de vision, selon la clinique Mayo.

Pour traiter ce symptôme, consultez un médecin pour savoir quel est normalement votre taux de sucre dans le sang.

La fourchette habituelle se situe généralement entre 70 milligrammes de sucre par décilitre de sang (mg / dL) à 130 mg / dL avant les repas, et moins de 180 mg / dL une à deux heures après le début d’un repas, selon WebMD .

Cependant, cette plage peut varier en fonction de chaque personne, donc consulter un médecin est le meilleur moyen de déterminer ce qui convient à votre corps.

3- Vous ne pouvez pas arrêter d’uriner.

Selon la clinique Mayo, à mesure que le sucre s’accumule dans la circulation sanguine, les reins deviennent saturés, filtrant l’excès que votre corps n’utilise pas pour l’énergie.

L’excès de sucre est expulsé par l’urine, donc plus nous en aurons de plus nous envie d’uriner.

4- Vous avez toujours soif

Devoir uriner constamment peut également augmenter la sensation de soif. Lorsque nous urinons fréquemment, le liquide provenant des tissus est également expulsé avec le glucose, ce qui provoque une déshydratation rapide du corps et une soif plus intense que la normale.

5- Vos blessures mettent beaucoup de temps à guérir

Un taux élevé de sucre dans le sang peut également entraîner une diminution du flux sanguin, ce qui affecte à son tour la capacité du corps à se guérir.

Par conséquent, toute blessure, en particulier aux pieds, peut prendre plus de temps à guérir. Il peut également nous rendre sujets à la cystite ou aux infections fongiques en raison du ralentissement du flux sanguin.

6- Vous avez un mal de tête chronique

Le sucre peut affecter les hormones impliquées dans la fonction cérébrale , de sorte qu’une personne qui en souffre peut souvent ressentir des maux de tête.

Plus précisément, l’épinéphrine et la norépinéphrine provoquent l’expansion et la contraction des vaisseaux sanguins du cerveau.

Le niveau élevé de sucre dans le sang affecte son débit normal et peut vous faire mal à la tête jusqu’à ce que les niveaux se stabilisent.

7- Vous avez un appétit accru

Il s’agit d’un indicateur reconnu d’une glycémie élevée.

Peu importe combien vous mangez ou à quelle fréquence vous mangez, vous ne vous sentez jamais rassasié.

Dans cette situation, la meilleure réponse est l’exercice. Lorsque vous vous entraînez, cela réduit le taux de glucose dans le sang. Cela permet à certains d’être absorbés dans les cellules pour produire de l’énergie.

Et donc, cela freine votre appétit. Bien que ce ne soit peut-être pas la chose que vous souhaitez le plus à ce moment-là, se tourner vers l’exercice aidera.

Si vous ressentez un début de ce que vous pensez être une faim excessive, vous devriez consulter un médecin. Il est essentiel que votre glycémie soit testée.

8. Il peut être difficile de se concentrer et de se souvenir des choses

La perte de mémoire, la confusion et les difficultés de concentration peuvent être liées à plusieurs conditions. Ceux-ci incluent la dépression, le stress, l’abus d’alcool, la maladie d’Alzheimer, les effets secondaires des médicaments ou une glande thyroïde sous-active.

Cependant, ils sont également associés à des niveaux élevés de sucre dans le sang qui n’ont pas été traités depuis un certain temps.

Les symptômes de la perte de mémoire incluent l’oubli des amis proches et des noms des membres de la famille ou de l’emplacement des choses dans votre maison.

Vous pourriez oublier quelque chose d’important qui vous est arrivé, ou vous oublierez quelque chose que vous avez fait récemment. Vous pourriez entrer dans une pièce et ne pas vous rappeler pourquoi vous y êtes allé en premier lieu.

9- Vous pouvez avoir des douleurs abdominales ou des problèmes gastro-intestinaux

Les affections qui affectent le système gastro-intestinal (GI) sont fréquentes chez les personnes présentant une glycémie élevée ou un diabète.

La durée pendant laquelle le taux de sucre dans le sang est élevé et son niveau élevé peuvent avoir un impact sur votre tube digestif.

Une maladie courante associée à une glycémie élevée est appelée gastroparésie.

Les symptômes de la gastroparésie comprennent des brûlures d’estomac (indigestion), des vomissements d’aliments non digérés, des ballonnements dans la région de l’estomac et une perte de poids inexpliquée.

10- Vous pouvez avoir des infections récurrentes

Une glycémie élevée affecte le fonctionnement de votre système immunitaire. L’inflammation des cellules due à une trop grande quantité de glucose dans le sang empêche l’oxygène et les cellules de défense nécessaires d’atteindre l’infection.

Top 10 aliments pour réguler la glycémie
Pain de blé
La plupart des fruits : à part les melons et l’ananas
La Patate douce
Les flocons d’avoine et sons d’avoine
Les noix : Les noix avec des enrobages ou des arômes ont des scores d’index glycémique plus élevés que les noix simples.
Les légumineuses
L’ail
Le poisson
Le yaourt
Et les épinards
Complications à long terme
Au fil du temps, une glycémie élevée endommage les organes et les systèmes du corps. Les dommages aux vaisseaux sanguins peuvent entraîner des complications, notamment :

crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
lésions oculaires et perte de vision
maladie ou insuffisance rénale
problèmes nerveux de la peau, en particulier des pieds, entraînant des plaies, des infections et des problèmes de cicatrisation
Prévention
Un certain nombre de stratégies peuvent aider à prévenir l’hyperglycémie.

Les gens devraient :

vérifier leur glycémie selon les conseils de leur médecin et prendre la bonne quantité d’insuline, s’ils souffrent de diabète de type 1
parler à son professionnel de la santé ou à sa diététiste des aliments à manger ou à éviter, de la quantité à manger et de la fréquence
prendre des précautions pour éviter les infections, par exemple en se lavant régulièrement les mains, car une maladie, comme un rhume, peut déclencher une élévation de la pression artérielle
planifier leur apport alimentaire et faire de l’exercice pour équilibrer la glycémie
minimiser le stress , dans la mesure du possible, par exemple en faisant de l’exercice, en dormant suffisamment et en réduisant les activités de stress comme la méditation ou le yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.