Retraite amère pour Rapinoe, triplé de Mbappé, record pour Djoko … Les infos sport du week-end

Retraite amère pour Rapinoe, triplé de Mbappé, record pour Djoko ... Les infos sport du week-end

Megan Rapinoe blessée et défaite pour son dernier match, Kylian Mbappé inscrit un triplé sans satisfaire Luis Enrique, Novak Djokovic brise un énième record du tennis… Retour sur les infos sport du week-end.

Les événements sportifs qu’il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l’image du week-end… Voici le récap’ sports de France 24.

Les Sundowns remportent la première Ligue africaine de football : Le club sud-africain des Mamelodi Sundowns a remporté la première édition de la Ligue africaine de football (AFL), dimanche, en battant le Wydad Casablanca 2-0 en finale retour à Pretoria. Les Sundowns, qui s’étaient inclinés 2-1 une semaine plus tôt au Maroc, ont rattrapé leur retard grâce à des buts de Peter Shalulile (45e+3) et d’Aubrey Modiba (53e). L’équipe de Pretoria, déjà lauréate de la Supercoupe de la CAF il y a six ans, s’adjuge ainsi le premier trophée de cette compétition lancée cet automne et richement dotée, le vainqueur devant encaisser un chèque de quatre millions de dollars (3,7 millions d’euros). La Confédération africaine envisage de l’étendre à 24 clubs pour la saison 2024-2025.

Le Cléac’h et Joss vainqueurs de la Jacques-Vabre : Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont remporté la Transat Jacques-Vabre, dimanche, en Martinique, après des années de déboires en multicoque. Partis du Havre, ils sont arrivés à Fort-de-France après 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes de course.

Djokovic, huit années au sommet : le Serbe Novak Djokovic est assuré de terminer l’année à la première place mondiale après son succès face au Danois Holger Rune 7-6 (7/4), 6-7 (1/7), 6-3 lors de la 1re journée du Masters ATP, dimanche à Turin (Italie). Djokovic, 36 ans, terminera ainsi la saison à la première place du classement ATP pour la huitième fois de sa carrière, un nouveau record.  Il avait déjà terminé les saisons 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021 avec le statut de meilleur joueur de la planète.

Avant même l’entrée en lice du n°2 mondial Carlos Alcaraz lundi, « Djoko » ne peut plus être rattrapé par son rival espagnol. Il est également assuré grâce à ce succès de devenir le premier joueur de l’histoire à atteindre le chiffre symbolique des 400 semaines passées au sommet du classement ATP.

Retraite ratée pour Rapinoe : L’Américaine Megan Rapinoe, figure du football féminin, est rapidement sortie blessée du dernier match de sa carrière, la finale du championnat des États-Unis, perdue par son équipe de l’OL Reign face au NJ/NY Gotham (2-1), samedi à San Diego. Assise sur la pelouse, la tête dans son maillot et les larmes aux yeux dès le début de la rencontre, Megan Rapinoe n’avait sûrement pas imaginé ainsi l’ultime match de sa carrière, qu’elle aurait pu terminer en soulevant sa première coupe de championne des États-Unis en Californie, l’État dans lequel elle a grandi. Mais sur une glissade qui semblait anodine, l’attaquante de 38 ans s’est blessée, avant de sortir en boitant à la 6e minute ovationnée par le public et enlacée par la capitaine du NY/NJ Gotham FC Ali Krieger, autre figure du foot US qui disputait sa dernière rencontre samedi.

À lire aussiPortrait : la rebelle Megan Rapinoe

Benoît Saint-Denis continue son ascension en MMA : Le Français Benoît Saint-Denis, ancien militaire des forces spéciales reconverti dans le MMA, a écrasé l’Américain Matt Frevola dès le 1er round samedi à New York pour son sixième combat UFC. Avec ce succès, Saint-Denis (27 ans, 5 victoires, 1 défaite) continue de grimper dans la hiérarchie et s’ouvre les portes du top 15 des poids légers de l’UFC, quatre ans à peine après ses débuts dans le sport.

Un triplé de Mbappé ne suffit pas à son entraîneur, Lyon se réveille

Kylian Mbappé « peut encore progresser » dans le jeu malgré son triplé inscrit à Reims lors de la 12e journée de Ligue 1, a tancé samedi son entraîneur au Paris SG, Luis Enrique, qui a déclaré « ne pas être très content de Kylian aujourd’hui ».

« On connaît sa valeur, mais il peut mieux faire, je lui en demande encore plus. C’est un joueur du top mondial mais il a encore une marge de progression, je lui demande de ne pas se reposer sur ses lauriers », a déclaré le coach espagnol en conférence de presse, en référence à des passes ou des remises mal ajustées pendant le match qui s’est tout de même conclu sur le score de 3 à 0 et a permis au PSG de reprendre la tête du championnat.

À l’autre bout du championnat, Lyon a décroché sa première victoire de la saison à Rennes (1-0) mais reste tout de même dernier de Ligue 1.

Dans un match fou, Chelsea obtient le nul contre Manchester City

Chelsea a accroché le leader Manchester City (4-4) à l’issue d’un incroyable sommet, dimanche, à domicile, grâce au jeune Cole Palmer, ancien Citizen de 21 ans, auteur du but de l’égalisation sur penalty dans le temps additionnel.

L’international Espoirs, arrivé cet été de Manchester, a respiré un grand coup, pris son élan et fait chavirer un stade de Stamford Bridge ivre de bonheur (90e+5), ponctuant une rencontre gonflée de suspense et de coups de théâtre, disputée dans une ambiance folle.

Le point ramené de Londres permet tout de même à Manchester City (28 points) de prendre seul les commandes de la Premier League après douze journées, avec un petit point d’avance sur Liverpool et Arsenal qui complètent le podium avec 27 unités chacun.

Crise à Naples

Naples est en crise : après la défaite à domicile face au mal-classé Empoli (1-0) dimanche, les dirigeants du champion en titre pourraient rapidement sceller le sort de leur entraîneur, Rudi Garcia. Les médias sportifs italiens l’annoncent déjà partant.

Avant d’être battu par Empoli, 19e et avant-dernier de Serie A avant cette 12e journée, le Napoli avait déjà concédé trois défaites cette saison, quatre en incluant son revers en Ligue des champions (3-2) face au Real Madrid, toutes dans son stade Diego-Armando-Maradona.

Le champion en titre est distancé dans la course à sa propre succession, puisqu’il est 4e et compte huit points de retard sur la Juventus, leader en attendant le match de l’Inter face à Frosinone qui, en cas de succès, repousserait Naples à dix points.

Griezmann porte encore l’Atlético

Auteur d’un nouveau but et d’une passe décisive, Antoine Griezmann a permis à l’Atlético Madrid de s’imposer dans la douleur (3-1) face à Villarreal dimanche au Metropolitano en clôture de la 13e journée de Liga.

L’international français a surgi au second poteau sur un centre de Llorente pour donner l’avantage à son équipe (80e, 2-1) et devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’Atlético, égalant Adrian Escudero avec 169 buts sous le maillot rojiblanco. Les Colchoneros avaient encaissé le premier but de Moreno (20e, 1-0) avant d’égaliser juste avant la mi-temps par Alex Witsel, servi par Griezmann (46e, 1-1).

Battu par Las Palmas le week-end dernier (2-1), l’Atlético Madrid (4e, 28 points) enchaîne une 15e victoire consécutive à domicile en championnat et reste à deux longueurs du FC Barcelone avec un match en retard à jouer. 

Le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen 

Le Bayern s’est imposé, non sans frayeur, 4 à 2, contre Heidenheim, samedi après-midi à domicile, avec une nouvelle démonstration de son avant-centre Harry Kane, auteur d’un doublé lors de la 11e journée du championnat d’Allemagne, prenant temporairement la tête du championnat d’Allemagne.

Mais la large victoire du Bayer Leverkusen 4-0 face à l’Union Berlin dimanche a redonné aux hommes de Xabi Alonso la tête du championnat. Avec 31 points, Leverkusen devance le Bayern Munich de deux longueurs (29), les deux seuls clubs encore invaincus au tiers de la saison de Bundesliga. Le bilan des coéquipiers de Lukas Hradecky a de quoi impressionner : en 17 matches toutes compétitions confondues, ils ont gagné 16 fois, pour un seul nul.

L’instance régissant le cricket français, France Cricket, a réagi sur le site spécialisé Cricbuzz à l’enquête de France 24 dénonçant l’existence de matches fantômes et une gestion opaque des subventions du Conseil international du cricket (ICC). Cette association qualifie de « fausses et sans fondement » ces révélations. L’ICC se penche sur les fraudes dénoncées dans l’enquête. 

Des joueurs, des dirigeants de club et des membres récents de l’Association française de cricket accusent l'organisme de simuler l’existence de matches
Des joueurs, des dirigeants de club et des membres récents de l’Association française de cricket accusent l’organisme de simuler l’existence de matches © Studio graphique FMM

À lire aussiMatches fantômes : France Cricket dénonce des « fausses » révélations de France 24

 

Megan Rapinoe est sortie boîtant à la 6e minute ovationnée par le public de San Diego (Californie) et enlacée par la capitaine du NY/NJ Gotham FC Ali Krieger, autre figure du foot US qui disputait sa dernière rencontre samedi.
Megan Rapinoe est sortie boîtant à la 6e minute ovationnée par le public de San Diego (Californie) et enlacée par la capitaine du NY/NJ Gotham FC Ali Krieger, autre figure du foot US qui disputait sa dernière rencontre samedi. © Robyn Beck, AFP

Source

1 Comments

Leave a Reply

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *