Record de Wembanyama, victoire du PSG et Lerverkusen renversant… Les infos sport du week-end

Record de Wembanyama, victoire du PSG et Lerverkusen renversant... Les infos sport du week-end

Léon Marchand et Victor Wembanyama battent des records, Teddy Riner répète ses gammes plusieurs mois avant les JO 2024, le PSG en infériorité numérique remporte le « classique » face à l’OM, et le Bayer Leverkusen renverse Offenheim pour prendre le large en tête de la Bundesliga.

Publié le :

10 mn

Les événements sportifs qu’il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l’image du week-end… Voici le Récap’ sports de France 24.

  • Un Victor Wembanyama record en NBA : le prodige français a encore brillé ce week-end en battant son record de points avec 40 unités pour aider les San Antonio Spurs à dominer les New York Knicks vendredi en NBA (130-126 après prolongation). Victor Wembanyama, âgé de 20 ans, est même devenu le premier « rookie » (débutant) à cumuler plus de 40 points et 20 rebonds en un match depuis Shaquille O’Neal, en 1993.

  • Plus rien n’arrête Jannik Sinner : le tennisman italien a continué son fantastique début de saison en écrasant Grigor Dimitrov (6-3, 6-1), dimanche, en finale du Masters 1 000 de Miami, aux États-Unis, profitant de cette victoire pour s’emparer de la deuxième place du classement ATP devant l’Espagnol Carlos Alcaraz. Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier puis de l’ATP 500 de Rotterdam en février, Jannik Sinner n’a perdu qu’un seul des 23 matches qu’il a disputés en 2024.
  • Un troisième Tour des Flandres pour Mathieu van der Poel : le cycliste néerlandais est devenu le septième coureur de l’histoire à remporter le Tour de Flandres pour la troisième fois à Audenarde en s’imposant dans des conditions apocalyptiques, à l’issue d’un raid solitaire de 44 km. Mathieu van der Poel s’annonce comme le grand favori du prochain Paris-Roubaix.
  • Les Bleues l’emportent face à l’Écosse au Tournoi des Six Nations : deuxième victoire de suite pour le XV de France féminin. Les Bleues, quasiment méconnaissables face à de valeureuses Écossaises en tête à la mi-temps, ont réussi non sans peine à l’emporter (15-5), samedi, à Édimbourg. Elles enchaînent une deuxième victoire consécutive dans le Tournoi des Six Nations après un premier succès face à l’Irlande.
  • Teddy Riner remporte le Grand Chelem d’Antalya : dans sa quête d’un fabuleux triplé olympique chez les lourds, Teddy Riner a encore marqué les esprits en remportant le Grand Chelem d’Antalya, prenant un ascendant sur le Japonais Tatsuru Saito, battu en finale à quatre mois de leur grand rendez-vous parisien. S’il rencontre à nouveau le Japonais aux JO de Paris-2024, le judoka français arrivera forcément avec un avantage psychologique – il mène désormais 2-0 contre Tatsuru Saito après l’avoir déjà dominé en quart à Doha en 2023.
  • Léon Marchand bat son propre record en brasse : la star française de la natation a remporté le 200 yards brasse (183 mètres) des finales universitaires NCAA dans un nouveau temps record, samedi, à Indianapolis, aux États-Unis. À quatre mois des JO Paris-2024, où il fait figure de grand favori dans plusieurs disciplines, Léon Marchand a dominé l’épreuve en 1 min 46 sec 35, dépassant son propre record NCAA (1 min 46 sec 91 en 2023).

Le PSG remporte le « classique » face à l’OM, Brest s’accroche à la 2e place

Et encore un « classique » qui tourne en faveur du PSG. Les Parisiens se sont offerts, dimanche, au stade Vélodrome, une victoire face à l’Olympique de Marseille (2-0), remportant au passage la douzième des quinze dernières confrontations entre les deux équipes. Pourtant réduit à dix pendant une mi-temps après l’expulsion de Beraldo (40e), Paris a inscrit deux buts en contre dans le second acte grâce à Vitinha (53e) et Gonçalo Ramos (85e). Cette victoire permet au club de la capitale de rester confortable leader de la Ligue 1, alors que l’OM occupe toujours la 7e place du classement.

Dans l’ombre du PSG et de ses 12 points d’avance, Brest s’accroche à la deuxième place du classement. Les Finistériens, talonnés d’un point par l’AS Monaco (3e), sont allés chercher les trois points à Lorient (1-0) pour reprendre leur irrésistible marche en avant cette saison. À sept journées de la fin du championnat, les Bretons tiennent toujours la cadence pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Une performance qui serait sensationnelle.


La Juventus n’avance plus, l’AC Milan enchaîne

Rien ne va plus pour la Juventus Turin. La « Vieille Dame », catastrophique depuis deux mois, s’est inclinée samedi (1-0) face à la Lazio Rome, dirigée pour la première fois par Igor Tudor, un ancien joueur des Bianconeri. La Juve reste 3e du championnat d’Italie, mais avec sept points en neuf matches, elle a depuis fin janvier le rendement… d’un relégable. Et gare aux revenants, avec Bologne (4e) qui n’est plus qu’à deux points après sa victoire face à Salernitana (3-0).

L’AC Milan est, quant à lui, dans une toute autre dynamique : les Rossoneri ont aligné, samedi, une quatrième victoire consécutive sur le terrain de la Fiorentina (2-1) pour réduire provisoirement à onze points la confortable avance du leader, l’Inter Milan, qui clôturera ce lundi la 30e journée de Serie A. 


Arsenal et Manchester City se quittent dos à dos, Liverpool en profite

Arsenal a résisté à la pression de Manchester City (0-0), dimanche, chez le triple champion en titre, un résultat qui fait cependant les affaires de Liverpool, nouveau leader de Premier League avec deux points d’avance sur les Gunners. Les Londoniens ont subi la domination des Mancuniens sans interruption, sans toutefois céder, et ils repartent de l’Etihad stadium avec un point de plus que la saison dernière – où ils avaient perdu 4 à 1.

Ce match nul fait les affaires de Liverpool en tête de la Premier League. Les Reds, malgré une mauvaise entame, ont pris le dessus sur Brighton (2-1), dimanche, à Anfield, s’emparant de la première place du championnat. Avec 67 points, Liverpool prend deux points d’avance sur Arsenal et trois sur Manchester City avant d’aborder le « money time » pour les derniers matches de Jurgen Klopp sur le banc des Reds.


Le Real Madrid facile contre l’Athletic Bilbao, Gérone résiste

Toujours intraitable à domicile, le Real Madrid s’est imposé sans forcer, dimanche, dans le choc de la 30e journée de Liga contre l’Athletic Bilbao (2-0) grâce à un doublé du Brésilien Rodrygo et conserve une confortable avance en tête du championnat. Avec cette 23e victoire de la saison, le Real (1er, 75 points) reprend huit longueurs d’avance sur son rival le FC Barcelone (2e, 67 points) et dix sur Gérone (3e, 65 points), tous deux victorieux ce week-end.

Le petit club catalan, quant à lui, s’accroche pour rester sur le podium. Gérone a arraché une victoire au bout du temps additionnel, dimanche, contre le Betis Séville (3-2) pour rester au contact du Barça et garder neuf points d’avance sur l’Athletic Bilbao (4e). Distancé dans la course au titre, Gérone se rapproche cependant d’une première qualification de son histoire pour la Ligue des champions.


Leverkusen renversant face à Offenheim, le Bayern renversé par Dortmund

Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso est invincible, même quand il est en difficulté. Mené pendant 55 minutes, le club allemand a arraché en trois minutes, en toute fin de match, la victoire, samedi, sur sa pelouse contre Hoffenheim (2-1), un résultat qui le rapproche encore un peu plus d’un premier titre de champion d’Allemagne. À sept journées de la fin de la saison, le Bayer Leverkusen compte 73 points, soit 13 de plus que son dauphin le Bayern Munich Leverkusen qui poursuit ainsi sa série de 39 matches sans défaite toutes compétitions confondues cette saison (34 victoires et 5 matches nuls).

Le Bayern Munich a, quant à lui, vécu sa première défaite depuis 10 ans dans un Klassiker disputé à domicile, samedi, face au Borussia Dortmund (2-0). Les Bavarois laissent le Bayer Leverkusen s’envoler au classement et peut-être mettre fin à une décennie hégémonique sur le football allemand – entamée au printemps 2013 avec 11 titres consécutifs. De son côté, Dortmund réalise une très bonne opération dans la lutte pour la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, en prenant trois points d’avance sur le RB Leipzig – tenu en échec par Mayence (0-0).

Un visuel indiquant "l'article à lire". On y voit un bouquet composé d'un ballon de basket, de football américain et d'une racket de tennis.

Originaire de la région parisienne, le judoka Valentin Houinato espère décrocher la qualification pour les JO 2024 sous les couleurs du Bénin. Pas facile quand on mène une double vie de journaliste et d’athlète de haut niveau. Pourtant, le jeune homme de 27 ans s’accroche et y croit.

PortraitJudo, boulot, JO ? La course contre-la-montre du Franco-Béninois Valentin Houinato


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *