Récap’CAN : la fête à Abidjan, le Mali « mauvais perdant » et journée sans foot

Récap'CAN : la fête à Abidjan, le Mali "mauvais perdant" et journée sans foot

En attendant les demi-finales de la CAN 2024, c’est journée sans foot en Côte d’Ivoire. L’occasion de revenir sur les scènes de fêtes post qualification des Ivoiriens et de vous partager les dernières réactions.

Publié le :

2 mn

Le programme de la journée

Nouvelle journée de repos à la Coupe d’Afrique des nations. Encore deux dodos avant les demi-finales.

À lire aussiRetrouvez le programme des demi-finales

L’article à lire : d’anciens joueurs de football s’engagent contre l’émigration clandestine

Pour d’anciens internationaux ivoiriens, la 34e Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire est une opportunité majeure pour mettre en garde les jeunes talents du football ivoirien tentés par l’émigration clandestine vers l’Europe. Reportage de notre correspondante, M’ma Camara

À lire aussiCAN 2024 : d’anciens joueurs de football s’engagent contre l’émigration clandestine

La vidéo du jour : les clichés de la CAN 

La CAN bat son plein depuis maintenant 24 jours. Si vous nous suivez, vous savez qu’on ne manque pas une occasion balayer les clichés qui accompagnent souvent cet événement majeur du football africain. France 24 a interrogé des journalistes sportifs pour démêler le vrai du faux.

 

CAN 2024 : stades vides, organisation folklorique... clichés ou réalité ?
CAN 2024 : stades vides, organisation folklorique… clichés ou réalité ? © France 24

En bref

Double remake de demi-finales : les affiches des demi-finales parleront aux connaisseurs de football africain. La première opposant le Nigeria à L’Afrique du Sud est tout simplement la même affiche que la dernière disputée par les Bafana Bafana en 2000. À l’époque, les Super Eagles de Jay-Jay Okocha l’avait emporté 3 à 1 avant de s’incliner en finale contre le Cameroun.

L’autre confrontation du dernier carré rappelle des souvenirs plus récents. Sur leur route pour leur sacre en 2015, la Côte d’Ivoire avait déjà retrouvé la RD Congo sur leur chemin. Les Éléphants s’étaient imposés 3 à 1 avant de battre le Ghana aux tirs au but en finale.

Le Nigeria, as du dernier carré : au total, le Nigeria va disputer la 16e demi-finale de la CAN. Un record sur le continent. Les Super Eagles en ont même disputé plus que l’Égypte, septuple tenante du titre. Maintenant, il s’agit de décrocher la 4e étoile.

La déclaration du jour

Eric Chelle, un sélectionneur amer après l’élimination du Mali : « J’avais dit que j’espérais que ça ne se jouerait pas sur des erreurs d’arbitrage, force est de reconnaître que oui… Oui, je suis mauvais perdant. »

Serge Aurier, capitaine de la Côte d'Ivoire
Serge Aurier, capitaine de la Côte d’Ivoire © LauraMoussetDiallo

L’image du jour


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *