Récap’ CAN : le Cameroun dompté, les 8es continuent avec la Guinée et la RD Congo

Récap' CAN : le Cameroun dompté, les 8es continuent avec la Guinée et la RD Congo

La CAN est de retour sur le terrain ! Les huitièmes de finale ont débuté samedi avec la qualification de l’Angola et du Nigeria qui s’affronteront en quarts de finale. À suivre dimanche, un alléchant « derby » des Guinée, et un choc entre deux rescapés, l’Égypte et la RD Congo.

Publié le :

3 mn

Le programme de la journée

18 h : Guinée équatoriale – Guinée : notre direct

21 h : Égypte – RD Congo : notre direct

À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale

L’affiche du jour : Guinée équatoriale – Guinée

La Guinée équatoriale affronte dimanche la Guinée dans son premier match à élimination directe de la CAN 2024. Une confrontation entre deux sélections que personne ne s’attend à voir soulever le trophée mais qui ont pourtant de solides arguments et de l’ambition.

À lire aussiGuinée équatoriale – Guinée : un « derby » et un duel d’outsiders ambitieux

Le joueur à suivre : Gaël Kakuta

À 32 ans, Gaël Kakuta, prix Marc-Vivien Foé 2021, fait partie des cadres de la RD Congo, qui affronte l’Égypte dimanche. Face aux Pharaons, le meneur de jeu aura encore l’occasion de faire parler sa technique, qui lui a valu si longtemps le surnom de « Black Zidane ». Un Léopard indéboulonnable qui a fait ses premiers pas internationaux… chez les Bleuets.

Retrouvez notre portrait sur le site ce dimanche.

Ce qu’il s’est passé hier

Quatre minutes qui changent tout : l’Angola est le premier qualifié pour les quarts de finale de cette CAN, aux dépens de la Namibie (3-0). Réduits à 10 et pas forcément bien embarqués, les Angolais ont renversé le match : un but de Dala, une expulsion namibienne et un doublé de Dala, le tout en quatre minutes chrono !

Osimhen et le Nigeria domptent le Cameroun : les Super Eagles ont pris leur envol face aux Lions indomptables. Le Nigeria n’a jamais douté face au Cameroun, aidé par un Victor Osimhen à la hauteur de son statut de joueur africain de l’année. Si la star nigériane n’a pas marqué, Lookman a inscrit un doublé pour qualifier les siens.

En bref

Deux Guinée, deux ambiances : avant le match entre la Guinée équatoriale et la Guinée dimanche, deux ambiances se font face entre les deux sélections. Les joueurs guinéens ont fait grève et ne se sont pas entraînés jeudi soir en raison d’une prime impayée de 9 200 euros par joueur. Quelques jours plus tôt, les joueurs équatoguinéens, eux, se sont vus promettre par leur président un million d’euros à se partager après leur victoire face à la Côte d’Ivoire. Son fils, le vice-président, a, pour sa part, promis 50 000 euros par nouveau but marqué.

Le Nigeria poursuit son invincibilité face au Cameroun : les Lions indomptables n’ont pas réussi à renverser le cours de l’histoire. Depuis la finale perdue à domicile en 2000, les Super Eagles se sont toujours imposés lorsqu’ils ont croisé la route du Cameroun dans un match couperet de la Coupe d’Afrique des nations. 

La longévité de Sébastien Desabre sur le continent africain : son nom est peu connu en France, mais le sélectionneur de la RD Congo jouit d’une certaine côte de popularité en Afrique. Ce baroudeur a dirigé pas moins de 13 équipes en 12 ans… dans dix pays d’Afrique. Après avoir amené l’Ouganda en 8es de finale de la CAN 2019, il est maintenant sur le banc des Léopards… pour les conduire en quarts ?

Le JT de la CAN

AFCON 2024
AFCON 2024 © FRANCE24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration du jour

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *