Récap’ CAN : l’Algérie et la Tunisie encore à la peine, le Maroc pour sauver l’honneur du Maghreb ?

Récap' CAN : l'Algérie et la Tunisie encore à la peine, le Maroc pour sauver l'honneur du Maghreb ?

Avec des matches nuls contre le Burkina Faso et le Mali, l’Algérie et la Tunisie n’ont toujours pas gagné dans cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Ce dimanche, place au dernier sommet de la deuxième journée : le Maroc affronte un adversaire d’un calibre supérieur en trouvant sur son chemin la RD Congo.

Publié le :

5 mn

Le programme de la journée

15 h : Maroc – RD Congo (Groupe F) : notre direct

18 h : Zambie – Tanzanie (Groupe F) : retrouvez le résumé dès la fin de la rencontre

21 h : Afrique du Sud – Namibie (Groupe E) : retrouvez le résumé dès la fin de la rencontre

L’affiche du jour

Dernier choc de la deuxième journée, les Lions de l’Atlas de mesurent aux Léopards à San Pedro. Le Maroc, qui vise la couronne et rien d’autre dans cette CAN 2024, veut s’assurer au plus vite de la qualification en huitièmes de finale. En face, l’adversaire sera d’un autre calibre que la Tanzanie. Même si la RD Congo reste convalescente après avoir raté la Coupe d’Afrique 2022.

À lire aussiCAN 2024 : la RD Congo veut se jauger, le Maroc se qualifier

Ce qu’il s’est passé hier

L’Algérie se sauve contre le Burkina Faso : l’Algérie s’est montrée dominatrice pour son deuxième match mais s’est heurté à un Burkina Faso opportuniste. Résultat : par deux fois, elle a couru après le score, n’égalisant qu’en toute fin de match. Un match nul 2-2 qui est également son cinquième match consécutif de phase de poules de CAN sans victoire. Un triste record.

Pluie de buts et l’Angola en pôle : cette CAN est à part. Même un Mauritanie – Angola donne lieu à un match incroyable conclu sur le score de 3 à 2 en faveur des Antilopes noires. Parmi les buts, plusieurs petits bijoux tels que le slalom de Sidi Amara dans la défense angolaise, le sprint conclu par un petit piqué de Dala ou la patate de 25 mètres d’Aboubakary Koïta.

La Tunisie et le Mali se neutralisent : dans le duel des Aigles, la Tunisie et le Mali se sont quittés sur un match nul (1-1). Les deux buts ont été inscrits dans les vingt premières minutes. Les Maliens ont ouvert le score par Lassine Sinayoko, avant que Hamza Rafia n’égalise en concluant une belle séquence collective.

En bref

Le Burkina Faso à domicile à Bouaké : les Burkinabè sont la communauté étrangère la plus importante en Côte d’Ivoire avec plus de deux millions d’expatriés. Et ils sont nombreux à Bouaké. Autant dire que les Étalons étaient ravis quand le tirage au sort les a placés dans le groupe D dont les rencontres ont lieu dans la « capitale du centre ». D’autant que les Ivoiriens ne sont pas les derniers à venir soutenir leurs camarades avec lesquels ils vivent toute l’année.

L’origine du stade de la Paix à Bouaké : vous l’avez compris, on profite du passage de nos envoyés spéciaux dans la ville de Bouaké pour vous faire découvrir la ville et sa riche histoire. Pendant les tensions des années 2000, Bouaké fut le bastion des rebelles opposés au gouvernement d’Abidjan. Jusqu’à la paix. Une paix à laquelle a contribué à son échelle Didier Drogba. Le 8 octobre 2005, au Soudan, alors que la Côte d’Ivoire vient de décrocher pour la première fois une place à la Coupe du monde, il prend la parole dans le vestiaire et se met à genoux : « Ivoiriens, Ivoiriennes, du Nord et du Sud, du Centre et de l’Ouest, on vous le demande à genoux : pardonnez ! Déposez toutes les armes. Organisez les élections et nous retrouverons la paix ». Un appel qui rencontrera de l’écho. Et lorsque les accords de Ouagadougou sont signés, le 30 juillet 2007, pour sceller la paix en Côte d’Ivoire, la cérémonie de la Flamme de la paix est organisée au stade municipal de Bouaké – rebaptisé à ce jour « stade de la Paix ». 

Aliou Cissé hospitalisé : selon les informations de Canal+ Afrique, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a été admis aux urgences ce vendredi à 22 h à la suite d’un malaise après le match gagné face au Cameroun (3-1). Selon un journaliste sénégalais, il ne s’agirait que d’un problème gastrique. 

Le JT de la CAN

Le JT de la Coupe d'Afrique des nations.
Le JT de la Coupe d’Afrique des nations. © France 24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie : « Je tiens à signaler une chose sur l’arbitrage, il semble qu’une main dans la surface en notre faveur n’a pas été signalée. Ça a son importance dans un match comme ça. J’espère que le message sera entendu. »

L’image du jour


Vu la thématique Bouaké de notre Récap’CAN du jour, on ne résiste pas à vous proposer de revisionner l’imploration à la paix de Didier Drogba. Un grand moment de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *