Récap’ CAN : l’Algérie au tapis, à qui le tour ?

Récap' CAN : l'Algérie au tapis, à qui le tour ?

Après une journée encore pleine de rebondissements avec des groupes C et D indécis jusqu’au bout, place mercredi au dénouement du groupe E, où la Tunisie joue sa survie dans la compétition, et à celui du groupe F, où le Maroc va vouloir conforter sa première place, alors que la RD Congo vise les huitièmes de finale.

Publié le :

4 mn

Le programme de la journée

Groupe E

18 h : Afrique du Sud – Tunisie : notre direct

18 h : Namibie – Mali : notre direct

Groupe F

21 h : Tanzanie – RD Congo : notre direct

21 h : Zambie – Maroc : notre direct

L’affiche du jour :

Les Aigles de Carthage, une victoire sinon rien : qui aurait parié que la Tunisie serait dernière de son groupe avant le sprint final ? Les Aigles de Carthage devront vaincre l’Afrique du Sud et espérer que le Mali fasse le travail contre la Namibie pour se qualifier directement.

À lireEnfin la lumière pour la Tunisie ?

Le reportage du jour : « Sénégal rek ! »

Un costume bariolé jaune, rouge et vert, un chapeau représentant le Sénégal en miniature, deux grandes têtes de Lion et un cri de guerre devenu le ralliement de l’équipe championne d’Afrique en 2022… France 24 vous présente Paco, l’un des très reconnaissables supporters des Lions de la Teranga à la CAN 2024.

Reportage« Sénégal rek ! » : une journée à la CAN aux côtés de Paco, la mascotte des Lions de la Teranga

Ce qu’il s’est passé hier

Historique Mauritanie, par ici la sortie pour l’Algérie : la Mauritanie a battu l’Algérie (1-0) lors de leur dernier match du groupe D, éliminant les Fennecs de la compétition. Deux ans après la CAN au Cameroun, Djamel Belmadi et ses hommes sortent encore par la petite porte. Ils n’ont plus gagné un match dans une Coupe d’Afrique des nations depuis leur victoire en finale face au Sénégal en 2019.

Les Lions indomptables ont rugi au bon moment : 3 buts marqués après la 85e minute et un autre refusé… Le match final du groupe C entre le Cameroun et la Gambie a accouché d’un scénario fou (3-2). Et à la fin, ce sont bien les Lions indomptables qui se sont qualifiés pour les huitièmes de finale, arrachant même à la Guinée la 2e place du groupe grâce au nombre de buts inscrits.

En bref

La poisse s’accumule pour l’Égypte : après Mohamed Salah, les Pharaons ont perdu leur gardien Mohamed El Shenawy, sorti en fin de match contre le Cap-Vert. Il a subi une luxation de l’épaule et rentre se faire soigner dans son club d’Al-Ahly, en Égypte. Les Pharaons ont donc perdu deux des éléments clé de leur finale 2022.

Amir Abdou, faiseur de miracles : Oops, he dit it again ! Le sélectionneur de la Mauritanie a mené son équipe à une première victoire à la Coupe d’Afrique des nations, ainsi que sa première qualification en huitièmes de finale. Il y a deux ans au Cameroun, il avait fait le même coup avec les Comores. Quel est son secret ?

Tom Saintfiet dit adieu à la Gambie : « C’était mon dernier match comme coach de la Gambie », a annoncé le sélectionneur belge après la défaite face au Cameroun, synonyme d’élimination pour les Scorpions. « Je serai toujours le coach souriant de la Gambie, c’est la plus belle période de ma carrière », a insisté celui qui les avait emmené en quart de finale en 2022 pour leur toute première participation.

Le JT de la CAN

CAN 2024
CAN 2024 © France24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration

L’image du jour :

Le défenseur camerounais Christopher Wooh célèbre le troisième but de son équipe lors du match de CAN 2024 entre la Gambie et le Cameroun au Stade de la Paix à Bouaké, le 23 janvier 2024.
Le défenseur camerounais Christopher Wooh célèbre le troisième but de son équipe lors du match de CAN 2024 entre la Gambie et le Cameroun au Stade de la Paix à Bouaké, le 23 janvier 2024. © Kenzo Tribouillard, AFP

On joue la 91e minute entre la Gambie et le Cameroun. Christopher Wooh et ses coéquipiers peuvent exulter : ce but inscrit par les Lions indomptables dans le temps additionnel les envoie en huitièmes de finale de la CAN 2024 au terme d’un match renversant.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *