Récap’ CAN : la Côte d’Ivoire sauvée par le Maroc, cap sur les 8es de finale

Récap' CAN : la Côte d'Ivoire sauvée par le Maroc, cap sur les 8es de finale

Pour la dernière journée du 1er tour, la CAN a encore réservé quelques surprises : l’élimination de la Tunisie et la qualification historique de la Namibie. Ou encore la victoire du Maroc sur la Zambie qui qualifie… la Côte d’Ivoire, pays hôte qui a tremblé jusqu’au bout. Après une courte pause dans la compétition, place aux huitièmes de finale !

Publié le :

3 mn

Le programme de la journée

Pour la première fois depuis le 13 janvier, pas de match à la Coupe d’Afrique ce jeudi. Qu’est ce qu’on va faire de notre journée ?

L’article à lire : le programme des 8es de finale

Quelles sont les affiches des huitièmes de finale ? Cliquez ci-dessous pour le découvrir. On vous dira juste qu’on a de beaux duels à partir de samedi… et que la Côte d’Ivoire n’est pas au bout de ses peines.

À lire aussiCAN 2024 : le programme des huitièmes de finale

Ce qu’il s’est passé hier

C’est fini pour la Tunisie : les Aigles de Carthage sortent de cette CAN 2024 comme ils l’ont traversée, sans aucune réaction et dans l’anonymat.

Quand des Lions sauvent les Éléphants : le Maroc a battu la Zambie (1-0) mercredi soir. Tout en s’assurant la première place de leur groupe, les Lions de l’Atlas ont permis la qualification par ricochet de la Côte d’Ivoire, repêchée parmi les meilleurs troisièmes de la compétition.

Les Léopards rugissent de bonheur : le match décisif de la Tanzanie face à la RD Congo ne restera pas dans le annales (0-0), mais le résultat a viré en faveur des Léopards. Les Congolais sont qualifiés en huitièmes de finale de la CAN 2024 et terminent deuxièmes du groupe F.

En bref

La Côte d’Ivoire sauvée sur le fil : la Côte d’Ivoire a été sauvée d’une humiliante élimination à domicile au premier tour. Pas de quoi pavoiser, le pays hôte passe comme 16e et dernier des qualifiés, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie. Mais les Ivoiriens fêtent ce soir la victoire des Marocains comme si c’était la leur.

Belmadi et Gasset prennent la porte : sale journée pour les sélectionneurs. La fédération de football de Côte d’Ivoire et celle de l’Algérie ont annoncé démettre de leurs fonctions leur sélectionneur. Jean-Louis Gasset et Djamel Belmadi quittent la CAN par la petite porte.

Walid Regragui suspendu : le sélectionneur du Maroc a été suspendu quatre matches dont deux avec sursis par la Confédération africaine de football (CAF) après son altercation avec le Congolais Chancel Mbemba dimanche à la fin du match entre les deux équipes. La Fédération marocaine a annoncé qu’elle faisait appel.

Le JT de la CAN

JT de la Coupe d'Afrique des nations
JT de la Coupe d’Afrique des nations © France 24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration

Deon Hotto, attaquant de la Namibie qualifiée pour la première fois en 8es de finale : « C’était notre jour. Au fil du match, on pouvait voir que rien ne pouvait nous arriver ».

L’image du jour :

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *