Récap’ CAN : la Côte d’Ivoire sacrée, la fête peut commencer

Récap' CAN : la Côte d'Ivoire sacrée, la fête peut commencer

Récap’CAN, suite et fin. Au terme d’une finale renversante, la Côte d’Ivoire s’est adjugée la CAN 2024 au détriment du Nigeria. L’Ivoirien Franck Kessié et le Nigérian Troost-Ekong sont tous les deux entrés dans l’histoire de la Coupe d’Afrique. Et c’est l’heure de vous dire adieu… pour un an et demi.

Publié le :

4 mn

Le programme de la journée

La CAN 2024 est terminée : qu’est ce qu’on va faire de nos journées ? Les joueurs ivoiriens, eux, sont attendus lundi pour recevoir les félicitations officielles du président Alassane Ouattara, qui a décrété ce lendemain de victoire férié.

La finale : la Côte d’Ivoire à l’image de son tournoi

La Côte d’Ivoire, reine d’Afrique : un public enflammé, un scénario renversant et des Éléphants combatifs. Les Ivoiriens ont réalisé une finale à l’image de leur tournoi, pleine de miracles et d’envie. Troost-Ekong pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour le Nigeria mais Franck Kessié et Sébastien Haller en ont décidé autrement.

À lire aussiSébastien Haller, héros de la Côte d’Ivoire et symbole de résilience

La cérémonie de clôture

Avant la grande finale de la CAN 2024 entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, le stade Alassane Ouattara d’Ébimpé a accueilli la cérémonie de clôture. Un spectacle où se sont produits notamment Alpha Blondy et Tam Sir, le producteur du « Coup du marteau ».

En imagesAlpha Blondy, « Coup du marteau », feux d’artifices… Revivez la cérémonie de clôture

Le "Coup du marteau" de Tam Sir : la surprise musicale de la CAN 2024
Le « Coup du marteau » de Tam Sir : la surprise musicale de la CAN 2024 © France 24

En bref

Franck Kessié dans l’histoire : le vaillant milieu de terrain de la Côte d’Ivoire rentre dans l’histoire des Éléphants. Il est devenu le premier Ivoirien à inscrire un but en finale de la CAN. C’était pourtant leur cinquième apparition à ce stade mais les Ivoiriens ont toujours fait 0-0 et gagné ou perdu aux penalties.

William Troost Ekong aussi dans l’histoire : en inscrivant son coup de casque en première mi-temps, le capitaine du Nigeria a battu un record. Il est devenu le premier défenseur à avoir inscrit cinq buts en phase finale de CAN, dont trois cette année. Historique. 

Didier Drogba, vainqueur dans le cœur : s’il avait pu, nul doute qu’il serait entré sur le terrain tellement l’ancien international ivoirien a vécu cette finale à fond ! Tout comme le reste du tournoi d’ailleurs. 

Supporter n°1 des Éléphants, Drogba leur a peut-être porté chance en venant présenter le trophée lors de la cérémonie de clôture, ovationné par tout le stade. Et dès la fin du match, lui qui n’a jamais gagné la Coupe, était le premier à venir féliciter ses « coéquipiers ».

ReportageDidier Drogba, une aura intacte en Côte d’Ivoire et dans son quartier natal

Le palmarès de la CAN 2024 :

Vainqueur : Côte d’Ivoire

Finaliste : Nigeria

Troisième : Afrique du Sud

Quatrième : RD Congo

Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigeria)

Meilleur buteur : Emilio Nsue Lopez, 5 buts (Guinée équatoriale)

Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Meilleur jeune : Simon Adingra, 22 ans (Côte d’Ivoire)

Prix du Fair-Play : Afrique du Sud

Le JT de la CAN


Retrouvez tous les JT de la CAN de la compétition

La décla du jour

José Peseiro, sélectionneur du Nigeria :  « La Côte d’Ivoire a été meilleure que nous aujourd’hui, ils ont mieux géré la pression, ils ont fait un travail remarquable. Mon équipe n’a pas joué au même niveau. Mon équipe est triste mais pour moi, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. »

L’image du jour : la joie des Ivoiriens

À lire aussiRois d’Afrique, les Ivoiriens remercient le Maroc et promettent la fête jusqu’à la prochaine CAN

"On vaut rien ! On est champion !" : la Côte d'Ivoire remporte la CAN 2024
« On vaut rien ! On est champion ! » : la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2024 © France 24

Merci !

Ce n’est évidemment pas fini, vous trouverez encore dans les prochains jours des bilans, des analyses, des rétrospectives sur cette Coupe d’Afrique folle, mais on voulait profiter de ce dernier Récap’CAN pour vous remercier d’avoir suivi la CAN 2024 sur France 24.

On espère que vous avez pris autant de plaisir à nous lire et à nous regarder que nous à la couvrir et vous la raconter… et que vous nous pardonnez nos tentatives d’humour plus ou moins réussies.

On se donne rendez-vous pour la CAN 2025 au Maroc, et très prochainement sur France24.com pour d’autres événements sportifs.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *