Récap’ CAN : la 3e journée commence, la Côte d’Ivoire sous pression

Récap' CAN : la 3e journée commence, la Côte d'Ivoire sous pression

Les choses sérieuses commencent avec la troisième journée de la CAN. De nouvelles éliminations se profilent, et la Côte d’Ivoire va devoir faire oublier à son public la défaite contre le Nigeria en se relançant face à a la Guinée équatoriale. Dans le groupe B, le Ghana va tenter de se sauver.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Le programme de la journée

Groupe A

18 h : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire : notre direct

18 h : Guinée-Bissau – Nigeria : notre direct

Groupe B

21 h : Mozambique – Ghana : notre direct

21 h : Cap-Vert – Égypte :notre direct

Les scénarios possibles 

Avant la troisième journée, on fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant de cette première semaine de la CAN 2024.

Pour tout comprendre :CAN 2024 : duels à suivre, scenarios possibles… ce qu’il faut savoir avant la 3e journée

Sur les deux premières journées, la hiérarchie du football africain a largement été bousculée. Si le Sénégal a tenu son rang, la Guinée équatoriale, le Cap-Vert ou encore l’Angola font de surprenants leaders de groupe avant la troisième journée qui commence lundi. Tous les scénarios possibles sont dans notre bilan.

L’affiche du jour

Impuissante face au Nigeria, la Côte d’Ivoire doit n’a plus le choix contre la Guinée équatoriale, sous peine de gâcher sa Coupe d’Afrique à la maison. Pour s’en sortir, Jean-Louis Gasset compte sur le retour de blessure de son buteur Sébastien Haller.

Mais le sélectionneur se méfie de la Guinée équatoriale, « un bloc-équipe, une équipe malicieuse qui sait faire les fautes sans prendre de cartons. Ils sont en pleine confiance. »

Et gare aux fantômes : il y a 40 ans, lors de leur première CAN à domicile, les Éléphants avaient connu la désillusion d’une élimination précoce.

À lire aussiLe point sur le classement du groupe A

Ce qu’il s’est passé hier

Le Maroc cale contre la RD Congo : l’objectif sacre de Walid Regragui a connu un petit coup d’arrêt avec un match nul contre les Léopards. Les Marocains avaient pourtant fait l’entame parfaite en ouvrant le score mais ils ont baissé de pied, laissant des Congolais combatifs revenir (1-1). Rien de grave pour le Maroc toujours leader du groupe F.

La Zambie arrache le nul à la Tanzanie : la confrontation face à la Tanzanie a failli virer au désastre pour les Chipolopolos. Un but encaissé rapidement, un carton rouge… Mais les champions d’Afrique y ont cru et ont arraché le nul dans les derniers instants grâce à l’inévitable Patson Daka (1-1).

L’Afrique du Sud cartonne face à la Namibie : les derbies de l’Afrique australe passent et se ressemblent. Pour la troisième fois de l’histoire, la Namibie a perdu sa confrontation avec son voisin sud-africain à la CAN (0-4), et n’a pas réitéré son exploit du premier match.

En bref

Salah rentre à Liverpool : nouveau coup dur pour l’Égypte. La fédération égyptienne a affirmé dimanche que la star des Pharaons allait quitter la Coupe d’Afrique pour se faire soigner à Liverpool. Ce que l’entraîneur du club anglais a confirmé. L’attaquant des Pharaons égyptiens s’est blessé jeudi aux ischio-jambiers de la jambe gauche et avait dû sortir prématurément contre le Ghana (2-2). Il assistera tout de même à la confrontation décisive lundi face au Cap-Vert, et pourrait revenir si l’Egypte accède au moins aux demi-finales.

L’Algérie mauvaise perdante : après le match nul arraché par l’Algérie face au Burkina Faso (2-2), la Fédération algérienne a déposé un recours. Cible de sa colère : l’arbitre de l’assistance-vidéo. Selon elle, deux penalties non signalés par la VAR auraient du être sifflés. Elle réclame que le match soit rejoué… 

Des nouvelles d’Umar Sadiq : on vous parlait il y a quelques jours de l’imbroglio Umar Sadiq. Pour rappel, le joueur nigérian, blessé, a quitté le groupe pour rejoindre son club, la Real Sociedad, avec qui il a rejoué dès ce week-end. Sur Instagram, il s’est longuement expliqué, affirmant que le staff médical du Nigeria avait pris pour une lésion sérieuse du ménisque une simple contusion.

Le JT de la CAN

Le JT de la Coupe d'Afrique des nations.
Le JT de la Coupe d’Afrique des nations. © France 24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration

Chiquinho Condé, sélectionneur du Mozambique, avant le match contre le Ghana : « Nous aimons jouer avec le public. Nous allons énerver l’équipe du Ghana. Elle sait bien jouer, mais elle n’est pas si forte que ça. »

La triste image du jour


La fin de Maroc – RD Congo a donné lieu à des échauffourées entre les deux équipes. Tout serait parti d’une altercation entre le coach des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, et le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba. En conférence de presse, le sélectionneur marocain a exprimé des regrets sur l’image donnée par les deux équipes. Sur les réseaux sociaux, le joueur congolais est victime d’insultes racistes. Des images qu’on déteste voir dans le football.  


Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *