Récap’ CAN : grève de la Guinée et choc en vue entre le Cameroun et le Nigeria

Récap' CAN : grève de la Guinée et choc en vue entre le Cameroun et le Nigeria

Après deux jours sans matches de football, les huitièmes de finale de la CAN 2024 sont enfin là. En guise d’entrée, la Namibie affrontera l’Angola, avant un festin entre le Nigeria et le Cameroun, deux géants du continent.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Le programme de la journée

(18 h) : Angola – Namibie : notre direct

(21 h) : Nigeria – Cameroun : notre direct

À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale

L’affiche du jour : Nigeria – Cameroun 

Rugir pour effrayer les Super Eagles. C’est la mission des Lions indomptables camerounais contre le Nigeria, lors du premier choc des huitièmes de finale. Clin d’œil de l’histoire, la rencontre a lieu au stade Félix-Houphouët-Boigny, où le Cameroun avait remporté la finale de 1984 et son premier titre de champion d’Afrique.

À lire aussiCAN 2024 : le réveil des Lions indomptables du Cameroun à l’épreuve du Nigeria

En bref

Zidane en Algérie : après la valse des sélectionneurs, place au bal des rumeurs. En quête d’un nouveau coach pour les Fennecs après le départ de Djamel Belmadi, la fédération algérienne s’active et aurait pensé à la légende française Zinedine Zidane, selon le journal L’Équipe. Le Ballon d’Or 1998 a décliné. Les autres pistes pour reprendre l’équipe sont Hervé Renard, Vahid Halilhodzic, Vladimir Petkovic ou encore Jorge Sampaoli.

Grève de la Guinée : les joueurs guinéens avaient refusé de s’entraîner afin de protester contre le non-versement d’une prime estimée à 9 200 euros environ. Une solution a finalement été trouvée après ce mouvement. Les Guinéens doivent affronter la Guinée équatoriale dimanche.

L’Angola perd trois joueurs : à la veille de son huitième de finale de Coupe d’Afrique contre la Namibie, le sélectionneur des Antilopes noires a annoncé avoir perdu trois joueurs : Nurio Fortuna (blessure), Loide Augusto (raison disciplinaire) et Benedito Mambuene, qui a préféré quitter le groupe plutôt que d’être remplaçant.

Le Café des sports spécial CAN

Le plateau du Café des sports
Le plateau du Café des sports © Capture d’écran France 24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration du jour

Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun : « Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger. Nous ne sommes plus en danger. Nous sommes bien préparés. Le match contre le Nigeria est un match à risques. Je suis arrivé à un point où je ne calcule plus rien. Il faut corriger ce qui est à corriger. Il faut tout mettre en œuvre pour gagner le match face au Nigeria. Il faut prendre l’équipe du Nigeria au sérieux. Et quand on croise une équipe sérieuse, nous aussi sommes sérieux. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *