Récap’ CAN 2024 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, au tour des outsiders

Récap' CAN 2024 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, au tour des outsiders

La fin de la première journée de la CAN 2024 approche avec des matchs du groupe D et E mardi. Des équipes prometteuses, qui tenteront de lancer au mieux leur campagne. C’est le cas par exemple de la Tunisie, du Mali ou du Burkina Faso. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle journée de Coupe d’Afrique des nations.

Publié le :

3 mn

Le programme de la journée

15 h : Burkina Faso – Mauritanie (groupe D) : notre direct

18 h : Tunisie – Namibie (groupe E) : notre direct

21 h : Mali – Afrique du Sud (groupe E) : notre direct

Ce qu’il s’est passé hier

Le Sénégal tient son rang : pas de faux-départ pour les champions d’Afrique. Déterminé à conserver son titre, le Sénégal a remporté son derby face à la Gambie. Une victoire avec la manière grâce notamment à un doublé de Lamine Camara (3-0).

CAN 2024 : Lamine Camara, la révélation du Sénégal
CAN 2024 : Lamine Camara, la révélation du Sénégal © AFP / Issouf Sanogo

La Guinée accroche le Cameroun : rapidement surpris par le Syli national, le Cameroun a dû batailler pour éviter un couac d’entrée (1-1). Franck Magri a égalisé mais les Lions indomptables n’a pas su faire mieux malgré une mi-temps en supériorité numérique. Inquiétant avant le duel des Lions en deuxième journée.

L’Algérie concède le nul contre l’Angola : on pourrait penser que le Fennec croque l’Antilope mais la magie de la CAN remet souvent en question l’ordre établi du règne animal. Comme en 2022, l’Algérie a fait match nul pour son entrée en lice (1-1).

En bref

La Tunisie, une fidèle de la compétition : le saviez-vous ? Il s’agit de la 21e participation de la Tunisie à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais surtout, il s’agit de la 16e consécutive, ce qui est un record dans l’histoire du tournoi. Pourtant, sa seule victoire remonte à 2004 et c’était à la maison. Vingt ans après, les Aigles de Carthage vont tenter de rééditer l’exploit, et ça commence mardi avec un premier match contre la Namibie.

Remplir les stades : les organisateurs de la CAN on tenté de rassurer les supporters qui se plaignent de pas avoir de billet alors que les stades sont loin d’être remplis en ce début de compétition. Ils assurent qu’ils vont remettre en vente les places mises à disposition qui n’auraient pas trouvé preneur, et conseillent d’acheter les billets dans des points de vente officiels, plutôt que sur le site en ligne, saturé.

Des supporters tiennent le drapeau de la Côte d'Ivoire avant la cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, à Abidjan.
Des supporters tiennent le drapeau de la Côte d’Ivoire avant la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan, le 13 janvier 2024. AFP – SIA KAMBOU

Coupure de signal : la retransmission télévisée de Sénégal – Gambie a été coupée lundi sur tous les canaux de diffusion à l’échelle mondial, pendant une quinzaine de minutes. Sur leurs écrans, les téléspectateurs pouvaient lire un message faisant état de « problèmes techniques ». La diffusion a repris en début de seconde période. Mais pas d’inquiétude, sur France24.com, il est toujours possible de suivre la CAN avec nos directs commentés des matches. Et la radio de nos cousins de RFI ne lâche jamais non plus !

Le JT de la CAN


© France 24

La déclaration

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal : « Je vois déjà les titres de journaux, mais il faut laisser Lamine Camara tranquille, c’est un joueur qui est amené à progresser. (…) Il a satisfait et a comblé les attentes placées en lui, mais les jeunes joueurs, il faut les encourager à rester humbles. Il ne suffit pas d’être bon sur un match ou sur une compétition, pour être un grand joueur il faut être régulier et c’est dans l’humilité qu’on y arrive. »

L’image du jour

Si Aliou Cissé parlait de lui plus haut, ce n’est pas un hasard. Symbole de la relève du Sénégal du haut de ses 20 ans, Lamine Camara a logiquement été élu homme du match après son doublé contre la Gambie, dont une superbe frappe enroulée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *