Récap’ CAN 2024 : le Maroc veut frapper fort, la Tunisie déçoit

Récap' CAN 2024 : le Maroc veut frapper fort, la Tunisie déçoit

La fin de la première journée de la CAN 2024 est là ! Le dernier favori de la compétition entre en lice et non le moindre : le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde. Attention toutefois à la contre-performance, alors que plus d’une grosse équipe a déjà trébuché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle journée de Coupe d’Afrique des nations.

Publié le :

3 mn

Le programme de la journée

18 h : Maroc – Tanzanie (groupe F) : notre direct

21 h : RD Congo – Zambie (groupe F) : notre direct

L’affiche du jour

Tous les regards seront tournés vers la sélection marocaine aujourd’hui. Et pour cause, un an après avoir été la première équipe africaine à rallier les demi-finales d’une Coupe du monde, les Lions de l’Atlas arrivent en favori et ambitionne de remporter le trophée. Le sélectionneur Walid Regragui en fait une affaire personnelle.

Ce qu’il s’est passé hier

Bertrand Traoré, héros du Burkina Faso : dans une partie terne, les Burkinabè ont été bousculés par une Mauritanie joueuse. Il aura fallu l’entrée en fin de match de l’emblématique Bertrand Traoré et un penalty pour que les Étalons l’emportent (1-0).

Victoire historique de la Namibie : les Brave Warriors ont décroché leur première victoire de leur histoire à la CAN en battant la Tunisie (1-0). Comme beaucoup de favoris et outsiders annoncés de cette Coupe d’Afrique, les Aigles de Carthage ont déjoué et devront batailler pour la suite.

Le Mali réussit son décollage : d’abord bousculés par l’Afrique du Sud et son attaquant Percy Tau, qui a même manqué un penalty, les Aigles ont passé la seconde et inscrit deux buts coup sur coup. Une victoire (2-0) encourageante pour leurs ambitions.

En bref

Msakni dans le club des huit :Youssef Msakni, le vétéran de la Tunisie, a égalisé le record de huit participations à la Coupe d’Afrique, codétenu par Rigobert Song et, depuis dimanche, André Ayew. Et en marquant lors d’une 6e Coupe d’Afrique des Nations, il égalerait un record possédé par quatre joueurs dont… André Ayew.

Cheikhou Kouyaté quitte l’équipe du Sénégal : l’inoxydable milieu de terrain des Lions de la Teranga a quitté précipitamment le groupe mardi en raison d’une bien mauvaise nouvelle : le joueur de Nottingham Forest a perdu son père. Le joueur s’est envolé pour Dakar afin d’assister aux funérailles.

Finir le jeu du football : Champion d’Italie avec Naples, meilleur joueur d’Afrique, Victor Osimhen estime qu’il aura « tout réussi » quand il aura gagné la CAN avec le Nigeria. Comme il a déjà le prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24, on ne peut que lui donner raison.

Le JT de la CAN

CAN 2024
CAN 2024 © France24

La déclaration

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo : « J’ai connu San Pedro il y a une dizaine d’années quand j’entrainais l’ASEC Mimosas. Aujourd’hui tout a changé ici. Le stade est magnifique, le terrain d’entrainement est top et la cité CAN est magnifique. Je suis fier du travail effectué par les autorités ivoiriennes. Je dis merci à la Côte d’Ivoire. C’est cette Afrique qu’on veut voir. La Côte d’Ivoire est devenue une fierté pour l’Afrique. »

L’image du jour

La célébration de la Namibie après la victoire.
La célébration de la Namibie après la victoire. © Luc Gnago, Reuters

Les Namibiens ont fait tomber la Tunisie (1-0) en toute fin de match pour s’offrir la première victoire de leur histoire en Coupe d’Afrique des nations, pour leur 4e participation. Une performance historique qu’ils ont longuement célébré après le match !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *