Récap’ CAN 2024 : Côte d’Ivoire – Nigeria et Égypte – Ghana, les premiers chocs sont là

Récap' CAN 2024 : Côte d'Ivoire - Nigeria et Égypte - Ghana, les premiers chocs sont là

Le Maroc et la RD Congo ont conclu la première journée de la phase de groupes de la CAN, le premier par un victoire, le second sur un nul. Jeudi, la deuxième journée commence et amène avec elle ses premiers chocs : un alléchant derby des Guinée, puis Côte d’Ivoire – Nigeria et enfin Égypte – Ghana.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Le programme de la journée

15 h : Guinée-Bissau – Guinée équatoriale (groupe A) : retrouvez le résumé dès la fin de la rencontre

18 h : Côte d’Ivoire – Nigeria (groupe A) : notre direct

21 h : Égypte – Ghana (groupe B) : notre direct

L’affiche du jour

C’est le premier choc de la compétition, attendu depuis le tirage au sort. La Côte d’Ivoire va affronter le Nigeria dans un match qu’on espère intense et spectaculaire entre deux des plus beaux effectifs… sur le papier. Reste à voir si le Nigeria se reprendra, après avoir été tenu en échec par la Guinée équatoriale.

Ce qu’il s’est passé hier

Le Maroc en démonstration : le Maroc, dernier favori à entrer en lice, n’a pas raté son départ mercredi en prenant largement la mesure de la Tanzanie, réduite à dix en fin de match (3-0).

La RD Congo bute contre la Zambie : malgré une très nette domination, la République démocratique du Congo a été accrochée par la Zambie (1-1). La faute à un but à la fois gag et sublime : après une sortie loin de son but du gardien de Rodez Lionel Mpasi-Nzau, Patson Daka a joué rapidement la touche, et le lobe de Kings Kangwa a fini dans la cage congolaise désertée.

En bref

Billetterie, les faits sont têtus : la CAF a beau dire que tout va bien, la billetterie est LA polémique qui anime ce début de CAN 2024. Alors qu’on annonçait des stades pleins, les taux de remplissage sont décevants. De nombreux supporters ont dénoncé une pénurie de billets, achetés en masse par des revendeurs, et des difficultés pour les commander en ligne. Depuis, la CAF et le comité d’organisation ne font qu’essayer de rassurer. Mais mercredi, France 24 a pu constater que les problèmes persistaient.


Edu, toujours là : buteur contre le Nigeria, l’Équato-Guinéen Iban Salvador Edu est attendu jeudi par tout un pays dans le derby des Guinée. Il est le premier joueur du Nzalang impliqué sur un but lors de trois éditions de la CAN (2 buts, 1 passe décisive) et possède le record national de 19 tirs dans la compétition depuis ses débuts en 2015.

À lire aussiEn 2022, Iban Salvador Edu est la force rose de la Guinée équatoriale

Pas de match nul et vierge : pour certains rabat-joie, la CAN serait une compétition faible, pleine de matches conclus sur de tristes 0-0. L’édition 2024 risque de faire taire les mauvaises langues : au terme de la première journée de la phase de groupes, on attend toujours le premier score vierge.

Le JT de la CAN

Le plateau du JT de la CAN
Le Maroc donne le ton © Capture d’écran France 24

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

La déclaration

José Peseiro, sélectionneur du Nigeria : « Dieu donne, Dieu prend. Et j’espère que Dieu nous donnera contre la Côte d’Ivoire. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *