Qui peut encore détrôner Emilio Nsué, toujours meilleur buteur de la CAN ?

CAN 2024 : la Guinée équatoriale foudroie la Guinée-Bissau et a un pied en 8es

Auteur de cinq buts lors de la phase de groupes, le capitaine de la Guinée équatoriale Emilio Nsué, est toujours le meilleur buteur de la compétition avant les demi-finales, malgré l’élimination du Nzalang en huitièmes. Seul le Nigérian Ademola Lookman semble encore en mesure de lui ravir le titre.

Publié le :

3 mn

Le football est un sport collectif qui a souvent tendance à mettre en évidence les individualités. Le classement des meilleurs buteurs est souvent scruté de près et la CAN 2024 ne fait pas exception.

Pour le moment, Emilio Nsué, malgré l’élimination de la Guinée équatoriale par la Guinée en huitièmes de finale, est toujours le premier du classement. Et peu de ses poursuivants sont encore en lice.

À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale de la CAN 2024

Émilio Nsué, meilleur buteur ?

Le meilleur buteur de la CAN (avant les demi-finales) joue en 3e division espagnole : l’Équato-Guinéen Emilio Nsue, âgé de 34 ans, caracole en tête avec cinq buts inscrits en quatre matches.

Un triplé contre la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé contre la Côte d’Ivoire (4-0) ont permis à l’attaquant et capitaine de prendre de l’avance sur ses concurrents au pedigree plus prestigieux que le sien.

En interview au micro de France 24, il en faisait un objectif personnel. Nul doute qu’il aurait préféré que ce soit en emmenant la Guinée équatoriale plus loin dans la compétition, mais l’avance prise pourrait s’avérer suffisante.

Ademola Lookman, seul concurrent ?

En effet, ses poursuivants directs, l’Angolais Gelson Dala et l’Égyptien Mostafa Mohamed, qui ont inscrit quatre buts chacun, sont déjà éliminés. Même constat pour cinq des six joueurs à avoir marqué trois buts, Baghdad Bounedjah (Algérie), Mabululu (Angola), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Mohamed Bayo (Guinée), Lassine Sinayoko (Mali).

À lire aussiNigeria, RD Congo, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud : un trône pour quatre à la CAN 2024

Reste Ademola Lookman. Après une phase de groupes sans but, l’attaquant du Nigeria revient fort dans le classement. Il a inscrit un doublé en huitièmes de finale contre le Cameroun, puis le but de la victoire contre l’Angola en quarts. Et il lui reste deux matches à jouer avec la demi-finale mercredi 7 février, puis la petite ou la grande finale. Il lui faudra inscrire deux buts pour égaliser le score de Nsué et ainsi le dépasser. En effet, en cas d’égalité, c’est le nombre de passes décisives offertes à un coéquipier qui fait figure de critère pour départager.

Deux autres concurrents pourraient se mêler à la lutte pour le Soulier d’or de la compétition : Themba Zwane (Afrique du Sud) et Yoane Wissa (RD Congo), qui ont tous les deux inscrits deux buts. Il faudrait toutefois au moins trois buts au premier pour dépasser Emilio Nsué grâce à sa passe décisive, et quatre au second. 

À lire aussiLe programme des demi-finales de la CAN 2024

Le classement complet

5 buts :

1. Emilio Nsue Lopez, Guinée équatoriale

4 buts :

2. Mostafa Mohamed, Égypte

Gelson Dala, Angola

3 buts :

4. Ademola Lookman, Nigeria

Baghdad Bounedjah, Algeria

Mabululu, Angola

Lassine Sinayoko, Mali

Bertrand Traoré, Burkina Faso

Mohamed Bayo, Guinée

2 buts :

10. Themba Zwane, Afrique du Sud

Mohammed Kudus, Ghana

Yoane Wissa, RD Congo

Jordan Ayew, Ghana

Ryan Mendes, Cap-Vert

Lamine Camara, Sénégal

Habib Diallo , Sénégal

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *