ZFE de Toulouse : quels véhicules vont bénéficier de dérogations


l’essentiel
À Toulouse, la Zone à faibles émissions (ZFE), qui prévoit l’exclusion progressive des véhicules les plus polluants d’ici 2024, s’appliquera à compter du 1er mars pour les camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires. La Métropole vient de décider d’une série de dérogations qui concerneront un nombre limité de véhicules.

Rouler propre pour éviter la pollution atmosphérique. À partir du 1er mars, Toulouse Métropole va appliquer ce principe dans le cadre d’une Zone à faibles émissions (ZFE) qui prévoit d’interdire le périmètre de la ville et de la rocade ouest (de Bordelongue aux Minimes) aux véhicules les plus polluants.

Ce jeudi 17 février, la Métropole a publié une série de dérogations qui tiennent compte de situations particulières et qui ne concerneront qu’un nombre limité de véhicules. Dans ce communiqué, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, souligne sa volonté de « rester ferme sur les principes de la ZFE ». Ces dérogations ne comprennent pas les demandes faites par un collectif d’associations qui souhaitait notamment l’exclusion des motos et l’instauration d’une ZFE limitée à la journée.

Voici les principales dérogations accordées par la Métropole pour trois ans:

– certains types de véhicules d’entreprises: frigorifiques, BTP, bennes à ordures, camions-citernes, transports d’animaux vivants…

– véhicules d’approvisionnement des marchés

– véhicules des professionnels du déménagement

– véhicules de collection. Une réflexion est engagée par l’Etat en vue d’une dérogation permanente.

– véhicules de transport de matières dangereuses, les convois exceptionnels…

– véhicules titulaires d’un abonnement en cours au stationnement résident (de façon transitoire jusqu’à la fin de l’abonnement).

– véhicules des associations caritatives

Des dérogations ponctuelles sont aussi prévues pour des catégories très spécifiques de véhicules. De façon permanente, l’Etat a prévu une dérogation pour les véhicules affichant la carte « mobilité inclusion » ou une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Pour rappel, voici les quatre dates clés d’entrée en vigueur de la ZFE.

1. Ce 1er mars 2022 seront concernés les fourgonnettes, les fourgons et les poids lourds vignette Crit’Air 5 et non classés.

2. Le 1er septembre 2022 s’ajouteront pour ces véhicules les vignettes Crit’Air 4.

3. Le 1er janvier 2023 : c’est la date à retenir pour les particuliers car les voitures et les deux roues motorisées commenceront à être concernées (en plus des fourgonnettes et camions). À cette date, les vignettes Crit’Air 4, 5 et les non classés ne pourront plus circuler. Il s’agit, pour les voitures, des essence d’avant 1997 et des diesel d’avant 2005. Et des deux roues immatriculées avant 2004.

4. Le 1er janvier 2024 : les voitures et les deux-roues classés Crit’Air 3 sont à leur tour concernées par l’interdiction. Il s’agit des voitures essence d’avant 2006 et des voitures diesels d’avant 2011. Et des deux roues d’avant 2006. Soit, selon la Métropole, 16 % du parc roulant.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/17/zfe-de-toulouse-metropole-la-liste-des-derogations-10116579.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format