Vente illégale de jeux aux mineurs : la FDJ commence à sanctionner les buralistes


l’essentiel
La Française des jeux va amplifier ses contrôles et « sanctionner » ceux « pris en flagrant délit » de vente de jeux d’argent et de hasard aux mineurs.

La Française des jeux (FDJ), privatisée en 2019, va amplifier ses contrôles chez ses quelque 30 000 détaillants et pour la première fois, « sanctionner » ceux « pris en flagrant délit » de vente de jeux d’argent et de hasard aux mineurs, a annoncé sa patronne mercredi.

Alors que la loi interdit la vente de jeux d’argent aux mineurs, dans les points de vente comme en ligne, les opérateurs de jeux d’argent et de hasard « sont tenus de faire obstacle à la participation de mineurs aux activités de jeu ou de pari qu’ils proposent », rappelle l’Autorité nationale des jeux (ANJ) sur son site.

Une loi pas appliquée

35% des jeunes entre 15 et 17 ans ont joué au moins une fois à des jeux d’argent, selon une étude de l’association Sedap menée en 2021, citée par l’ANJ, dans un pays qui compte 23 500 buralistes dont l’écrasante majorité ont des agréments FDJ. « Cette loi n’est hélas pas encore appliquée dans nos points de vente. Elle n’est pas non plus, d’après ce que je sais, appliquée en ligne », a commenté Mme Pallez. Cette année « nous allons monter d’un cran et prendre des sanctions financières » vis-à-vis des bureaux de tabac ou points presse, détaillants agréés FDJ, qui enfreindraient la loi, a déclaré mercredi la PDG du groupe Stéphane Pallez.

Quelles sanctions pour les buralistes ?

Ces sanctions consistent en une suspension d’agrément, « ce qui veut dire suspendre leur chiffre d’affaires, suspendre leurs commissions, pendant une période qui peut être de plus en plus importante », a-t-elle précisé. Sept détaillants se sont déjà vus notifier une suspension de « 15 jours, significative sur le plan financier », a indiqué Mme Pallez, assurant : « C’est une première, destinée à montrer que nous irons plus loin et que nous sommes décidés à être extrêmement vigilants sur ce sujet ». Quelque 2000 contrôles doivent être faits cette année, dans des points de vente « ciblés », « soit déjà été identifiés comme posant problème, soit situés dans des zones sensibles, proches d’établissements scolaires ou fréquentés par des jeunes », a précisé la patronne de la FDJ.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/vente-illegale-de-jeux-aux-mineurs-la-fdj-commence-a-sanctionner-les-buralistes-10114641.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format