
Des témoins avaient signalé qu’il s’agissait probablement d’une famille qui s’était retrouvée isolée sur un banc de sable alors que les conditions de marée étaient particulièrement défavorables (mi marée montante, coefficient 76) .
Informé par la SNSM de Dives-sur-mer, le CROSS Jobourg a diffusé un message de relai de détresse et engagé le semi-rigide Mora de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dives-sur-Mer (14) ainsi qu’un canot de secours léger et un véhicule d’assistance aux victimes du SDIS 14.
Le semi-rigide a récupéré les quatre naufragés, deux adultes et deux enfants de 7 et 11 ans, et les a déposés au port de Dives-sur-Mer.
L’hélicoptère des douanes, qui a répondu au message de détresse, a également été dérouté sur les lieux et confirmé l’absence d’autres personnes en danger dans le secteur.
Un secteur connu pour le risque d’isolement par la marée
Les 4 personnes ont ensuite été prises en charge par un véhicule de secours et d’assistance (VSAV) des sapeurs pompiers.
Ce secteur est déjà connu pour le risque d’isolement par la marée et signalé en conséquence, souligne la Préfecture maritime de la mer de la Manche et de la mer du Nord qui rappelle « l ‘importance de se fier aux panneaux signalant les dangers, de s’informer des horaires de marée et des conditions météorologiques avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l’estran. A défaut, le risque de se mettre en danger ainsi que ses proches est très élevé ».
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Source : https://actu.fr/normandie/houlgate_14338/une-famille-sauvee-de-la-maree-montante-a-houlgate_48904872.html