Transport : bientôt des trains régionaux hybrides en Occitanie ?


trains régionaux hybrides

Sur le site Alstom de Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, se trouve une rame de TER venue d’Occitanie. C’est sur cette dernière que les équipes du site alsacien ont installé les nouveaux prototypes de batteries qu’ils ont pu développer en coopération avec plusieurs autres sites partout en France – dont celui de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées – afin de rendre les trains régionaux hybrides. « Concrètement, grâce à ce nouvel équipement, 230 rames de trains vont pouvoir circuler selon trois modes de consommation », résumait ce mercredi 16 février Marc Ehret, directeur du site de Reichshoffen.

Au moteur diesel et aux caténaires fournissant directement l’électricité, vient s’ajouter la présence de batteries « dont la puissance proviendra directement de l’énergie récupérée lors des phases de freinage », explique François Degardin, chef de projet Énergie à la SNCF. « On parvient à récupérer 90 % de cette énergie, et ça nous permet d’économiser 20 % de consommation de carburant », se félicite Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. La réalisation de ce prototype et la phase d’expérimentation technique se sont étalées sur toute l’année 2021 et « les résultats sont allés parfois au-delà de nos espérances », se réjouit le dirigeant d’Alstom, avec notamment « une distance parcourue uniquement sur batteries allant de 23 à 27 kilomètres », souligne Carole Desnost, directrice innovation et recherche à la SNCF.

Alternative à l’électrification

Pour la compagnie ferroviaire, cette hybridation possible du parc régional est une solution de plus pour mener à bien la campagne de verdissement qui doit vite progresser. « Car l’électrification des lignes, ça coûte cher, environ 1 million d’euros par kilomètre, et ça prend du temps. Donc on a voulu trouver une solution alternative et plus rapide à mettre en place qui permet aux collectivités d’avoir le choix », insiste Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Un argument qui a su convaincre la région Occitanie de se lancer dans le projet, au même titre que la Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est, ou le Centre-Val-de-Loire. « C’est une fierté de faire partie de cette aventure qui va nous permettre d’avoir une belle complémentarité dans nos modes de transport », apprécie ainsi Jean-Luc Gibelon, vice-président d’Occitanie en charge des mobilités. « Dans notre volonté de développement des trains régionaux tout en mettant l’accent sur le verdissement de notre flotte, il était logique et normal qu’on accompagne ce projet. Et on va poursuivre cet engagement en passant commande bien sûr le plus rapidement possible. »

La phase de certification devrait durer toute l’année 2022, avec des essais qui pourraient se réaliser sur les lignes Toulouse-Rodez ou Toulouse-Mazamet, avant une commercialisation prévue pour 2023.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/transport-bientot-des-trains-regionaux-hybrides-en-occitanie-10114909.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format