Toulouse : vols à répétition de pièces auto dans une résidence, les habitants forment des patrouilles


Toulouse – Depuis plusieurs jours, des voitures sont régulièrement vandalisées rue de las Brugues à Guilhermy. Les riverains font des rondes de nuit.

« Ils font ce qu’ils ont à faire puis ils s’en vont ». Judikaël Lemaire est dépité. Président du syndic de copropriété de la résidence Côte Golf située 11 rue de las Brugues à Guilhermy, il a lui-même été victime des actes de vandalisme récemment commis dans la résidence.

Durant la nuit du 7 au 8 février, puis à nouveau celle du 14 au 15, cinq voitures garées dans le parking privé souterrain de la résidence ont été méthodiquement vandalisées. L’Audi A3 de Judikaël n’a pas été épargnée. Comme les autres voitures attaquées, la vitre arrière droite du véhicule a été brisée. Les paires de phares avant et arrière ont été volées. « Les miens sont full-led, la police scientifique m’a expliqué qu’ils étaient particulièrement recherchés », indique Judikaël. Le phénomène ne serait pas endémique et aurait également récemment touché Colomiers et le quartier de Saint-Cyprien.

Les traces effacées à l’extincteur

Le pare-chocs de Judikaël a également été cassé, et l’habitacle recouvert de produit d’extincteur. Une technique qui permet aux auteurs des dégradations d’effacer leurs traces et d’empêcher d’être poursuivis. Surtout, la mousse répandue est corrosive et donc dangereuse pour les circuits électroniques du véhicule. « J’attends de savoir si la voiture est bonne pour la casse ou non », soupire Judikaël, qui a porté plainte. Celui-ci a en tout cas déjà perdu beaucoup d’argent dans l’affaire. « Je l’ai achetée 30000 € et l’assurance ne me rembourse que la moitié », détaille-t-il. Une autre victime, assurée au tiers, s’est seulement vue proposer un passage au lavomatic, insuffisant pour réparer les dégâts causés par le produit des extincteurs.

« On devient un peu parano »

En réaction, les habitants ont décidé d’organiser des rondes de nuit dans le parking. « La police municipale nous a expliqué qu’ils n’avaient qu’une seule patrouille pour tout le secteur Saint-Simon et ne pouvaient pas nous aider », témoigne Judikaël. Depuis mardi soir, des résidents se relaient donc chaque heure de 23 heures à 5 heures du matin dans le sous-sol. Nicolas et Joseph ont assuré le créneau de minuit à 1h mercredi soir. « Ça fait deux nuits qu’on voit une voiture blanche stationnée devant le garage », raconte Nicolas. « On devient un peu parano », ajoute le locataire.
Alors que des caméras sont en cours d’installation et devraient être opérationnelles d’ici une dizaine de jours, Judikaël compte sur « la solidarité », des occupants des 120 appartements pour assurer une rotation. Il envisage d’organiser une assemblée générale pour demander l’embauche d’un gardien. Une enquête de la Sûreté Urbaine de la rive gauche est en cours.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/17/toulouse-vols-a-repetition-de-pieces-auto-dans-une-residence-les-habitants-forment-des-patrouilles-10117330.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format