Toulouse : toutes les rues ont-elles été nettoyées après la grève des éboueurs ?


l’essentiel
La grève des éboueurs s’est terminée il y a un mois. Le retard, pas entièrement résorbé, est en passe d’être rattrapé.

Ce n’était pas une mince affaire. 3 000 tonnes de déchets pourrissaient le visage de Toulouse et sa banlieue. Mais en un mois, certaines rues de la ville ont progressivement retrouvé leur charme, dissimulé sous les monceaux d’ordures. Nicolas Refutin, secrétaire général de FO Toulouse Métropole, estime que « les agents ont bien avancé».

« La situation n’est pas totalement revenue à la normale. Mais une bonne partie du travail à abattre a été effectuée », poursuit-il.

Preuve en est, les agents de la voirie, qui ont été appelés en renfort pour ramasser les poubelles, n’ont plus la possibilité de se porter volontaire depuis vendredi dernier. Seuls les agents des sociétés privées seraient encore aux côtés des éboueurs chaque jour.

Toulouse Métropole avait tablé sur trois semaines pour résorber le retard accumulé pendant la grève de la collecte des déchets. En réalité, selon Nicolas Refutin, le retour à la normale devrait se faire au début du mois de mars.

Quelques complications

Si l’état de certains quartiers s’est amélioré, d’autres souffrent encore. Les traces laissées par un conflit qui s’est enlisé pendant 52 jours sont encore visibles. La collecte des déchets, malgré une reprise tous azimuts, s’est heurtée à un nouveau règlement, qui ralentirait le ramassage. Certains dépôts peinent à terminer les tournées. « Les secteurs sont désormais longs pour les nouvelles modalités de travail… », indique le secrétaire général de FO Toulouse Métropole.

À cette contrainte s’ajoute une situation sanitaire complexe.« De nombreux agents sont tombés malades ces dernières semaines, détaille le syndicaliste. L’absentéisme a été élevé, notamment dans deux dépôts ».L’épisode Covid semble être terminé. L’absentéisme baisse. Les indicateurs d’un ramassage complet sont donc au vert.« Mais il suffit que les autres dépôts, qui jusque-là ont échappé aux contaminations, se retrouvent face au virus pour que les prévisions soient bouleversées », alerte Nicolas Refutin.

Sollicité, Vincent Terrail-Novès, vice-président de Toulouse Métropole en charge des déchets, n’a pas souhaité répondre. L’élu nous avait indiqué que le retard devait être rattrapé au début du mois de février.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/toulouse-toutes-les-rues-ont-elles-ete-nettoyees-apres-la-greve-des-eboueurs-10110392.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format