Toulouse : les policiers du métro face aux petites « reines » du vol à la tire


l’essentiel
Une unité spéciale de la police est chargée de sécuriser le réseau de Tisséo. Elle doit faire face à une délinquance qui s’internationalise notamment avec des jeunes femmes pickpockets originaires d’Europe de l’Est.

Fred est un peu en retrait. Ses hommes du SDSTC (service départemental de sécurité des transports en commun) procèdent à des vérifications d’identité dans les rames de métro au centre-ville de Toulouse. Le regard de lynx du major se fixe sur un groupe de filles, chaussées de Nike, aux tenues flashy. D’un signe de la main, il fait signe à ses coéquipiers de les contrôler. L’une d’elles parle un peu français. La gamine n’est pas du tout impressionnée par la situation et tend aux policiers son portable. Sa maman est en visio, elle s’exprime un peu mieux dans la langue de Molière. Elle explique qu’elle et ses filles sont originaires de Bosnie. Les documents d’identité sont vérifiés, les filles repartent libres.

N’empêche, le major a bien pris le temps de se remémorer leurs visages. Cela fait quelques années que des groupes de prétendument mineures venues des pays de l’Est ont investi les lignes A et B du métro toulousain. Le major commence à avoir une connaissance assez encyclopédique de ces reines du vol à la tire qui jouent de leur âge déclaré pour passer entre les fourches caudines de la justice française.

Croisées à Barcelone

« Une fois, quand j’étais en voyage à Espagne, j’en ai croisé dans le métro à Barcelone. Elles m’ont reconnu et m’ont fait des grands coucous », raconte le gradé.

Avec la direction de Tisséo, il a mis en place une nouvelle façon de travailler pour faire face à cette délinquance d’un nouveau type. Tout passe par la vidéoprotection et l’échange d’infos instantané avec les employés de Tisséo qui visionnent en direct les captations des caméras. « Avec l’expérience, certains de leurs agents sont devenus des experts pour repérer en direct les vols. Ils décryptent les attitudes, le placement des pickpockets juste avant qu’ils ne passent à l’action. Grâce à eux, on peut agir en flagrant délit et gagner en efficacité », assure Fred.
Exemple le 10 février dernier, les agents de visionnage repèrent quatre jeunes femmes, expertes du vol à la tire, en pleine action.

La caméra comme antidote

Leur cible : une dame seule traînant derrière elle une valise à roulettes sur laquelle elle a posé son sac à main. Au préalable, le quatuor de pickpockets l’a filée et a réussi à récupérer son numéro de carte. Ces voleuses prétendues mineures originaires de Bosnie-Herzégovine entourent leur proie. Deux se collent à elle pour la ralentir et détourner son attention au moment où elle pénètre dans la rame. Une troisième fait le guet. La quatrième, dans le dos de la victime, fait mine de chercher quelque chose dans un petit bagage en cuir noir. Le fond est troué, en battement de cils, elle glisse de sa main dans le sac de sa cible et en tire le portefeuille.

Les hommes de Fred sont immédiatement prévenus, la traque est rapide. Après quelques minutes, ils interpellent les voleuses devant un distributeur de billets place de Belfort. Les anges gardiens du métro font aussi face à des individus beaucoup plus dangereux. Fred en fait le portrait-robot : « Depuis cinq à six ans, on voit débarquer des sans-papiers, originaires du Maghreb. Ils sont souvent dans une situation très précaire et piquent dans les stations et dans les rames. Comme ils n’ont rien à perdre, ils peuvent aller loin dans la violence. »

En tout, ils sont 29 à faire partie de l’unité du major. Bientôt 30 puisqu’un gradé va venir grossir les troupes. Ces prochaines années avec les travaux d’extension du réseau métropolitain jusqu’à Labège, il est probable que les effectifs soient encore renforcés.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/17/toulouse-les-policiers-du-metro-face-aux-petites-reines-du-vol-a-la-tire-10117387.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format