Toulouse : la lettre alarmiste de Jean-Luc Moudenc à Emmanuel Macron sur l’état de la justice


l’essentiel
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, vient d’adresser un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour l’alerter sur le manque de moyens de la justice à Toulouse.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a adressé ce mercredi 16 février un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour l’alerter sur la « situation dégradée » de la justice à Toulouse et le manque de moyens. « L’heure est grave, écrit Jean-Luc Moudenc, tant pour les fonctionnaires du ministère de la Jistice que pour les Toulousains ». Il met en évidence des chiffres alarmants : 3000 appels reçus par mois par les procureurs, une décision rendue toutes les huit minutes; 3376 personnes déférées en 2021, deux ans de délai pour une affaire immobilière, neuf mois d’attente pour un rendez-vous en vue d’une pension alimentaire…

« Statistiquement le Tribunal judiciaire de Toulouse est le moins bien classé parmi les onze juridictions les plus importantes du pays » rappelle le maire de Toulouse, ajoutant que « la sous-dotation en nombre de magistrats du siège par habitant ne cesse d’augmenter ».

Délais à rallonge

« Cette année encore, la situation du Tribunal de Toulouse connaîtra malheureusement une dégradation du service rendu à nos concitoyens. Cela se traduira notamment par une augmentation des délais de comparution devant certains juges, la suppression de plusieurs audiences pénales, mais aussi par l’épuisement des magistrats et des personnels administratifs de la juridiction, sans compter les départs de nombreux fonctionnaires du greffe vers d’autres administrations plus attractives » conclut Jean-Luc Moudenc.

« Le temps est au cœur de nos problématiques aujourd’hui, avait dénoncé il y a quelques jours Samuel Vuelta-Simon, procureur de la République de Toulouse. Pour mener des combats, il faut des armes et des soldats. Nos soldats sont en nombre insuffisant ici à Toulouse mais aussi partout en France. Nos armes, c’est la loi et la justice ne cesse d’être saisie de nouvelles compétences. Ça devient très tendu ».

A lire aussi :
Toulouse : Une justice exsangue face à une situation criminelle tendue

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/17/toulouse-la-lettre-alarmiste-de-jean-luc-moudenc-a-emmanuel-macron-pour-lalerter-sur-letat-de-la-justice-10116667.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format