Toulouse : la décision de fermer l’école Port-Garaud reportée à juin


l’essentiel
Le conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) qui devait entériner ce lundi la fermeture de la maternelle Port Garaud a reporté sa décision au mois de juin. Les parents d’élèves restent mobilisés.

Depuis la semaine dernière, ils multiplient les actions pour sauver leur école. Après une pétition en ligne qui a reçu quelque 1300 signatures, un rassemblement samedi d’une centaine de personnes, les parents d’élèves de la maternelle Port Garaud, menacée de fermeture, ont de nouveau manifesté leur inquiétude ce lundi devant le Rectorat. Leur mobilisation a payé, au moins temporairement. Le conseil départemental de l’Education nationale qui devait entériner la fermeture de l’école à la rentrée prochaine en raison d’un manque d’effectifs a en effet reporté sa décision au mois de juin.

La Ville de Toulouse qui siège dans cette instance a demandé au CDEN de ne pas acter de fermeture définitive de l’école mais d’opter pour une « fermeture conditionnelle », option à laquelle s’est ralliée l’Education nationale. « Cela va nous permettre de chercher des solutions et de voir si de nouvelles inscriptions ont lieu dans le secteur de Port Garaud», explique Marion Lalane de Laurabère, l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

L’avenir de cette maternelle à seulement deux classes, la plus petite de Toulouse, située entre les Carmes et Saint-Michel, reste néanmoins incertain. Ses effectifs, en baisse depuis quelques années et les projections pour la rentrée prochaine, ne permettraient pas de maintenir les deux postes d’enseignants selon l’Education nationale. Pour les conserver, il faudrait atteindre au moins 24 élèves par classe. Il en manquerait donc entre quinze et vingt…

Une école en sursis

De leur côté, les syndicats enseignants qui siégeaient aussi au CDEN estiment que la mairie a plusieurs leviers pour maintenir l’école ouverte. « Dans un premier temps, la mairie peut envisager une régulation en proposant Port-Garaud plutôt que d’autres groupes scolaires du secteur comme Calas-Dupont qui compte déjà treize classes. Les enseignants n’ont pas envie d’avoir une école de la taille d’un collège. La mairie peut ensuite décider de faire évoluer la carte scolaire pour agrandir le périmètre de Port Garaud et pérenniser ainsi les effectifs de l’école », explique Chloé Fillon du Snudi-FO. Pas si évident répond déjà la mairie. « En élargissant le périmètre sans déséquilibrer les trois autres écoles de secteur, on ne gagnerait que cinq enfants de petite section », fait observer Marion Lalane de Laurabère.

Les parents d’élèves ne veulent pas abandonner cette piste. « Nous nous réjouissons d’avoir la possibilité de démontrer qu’il y a les effectifs pour maintenir Port Garaud ouverte. Nous allons nous y employer et restés mobilisés pour sauver cette école de proximité à taille humaine », ont-ils promis à l’issue du CDEN.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/14/toulouse-la-decision-de-fermer-lecole-port-garaud-reportee-a-juin-10110413.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format