Toulouse : « Ce sont des barbares, sans compassion ni pitié », quatre hommes jugés pour avoir volé, violenté et tué un sexagénaire


l’essentiel
Quatre hommes sont jugés cette semaine devant la cour d’assises de la Haute-Garonne pour l’agression de quatre victimes, en juillet 2018. Volé, violenté, Serge Balthazar, a ensuite été jeté dans la Garonne. Il n’a pas survécu. Alain, son frère, a accepté de témoigner.

« Ce sont des loups. Et encore, les loups attaquent pour manger. Eux… » A la sortie de la cour d’assises de la Haute-Garonne, ce mercredi 16 février, Alain Balthazar ne dissimule pas son émotion. « Je voulais assister à cette audience. Pour la mémoire de Serge, pour qu’il repose en paix. Mais que c’est dur… »

Dans le box quatre hommes dont un garçon qui était mineur en juillet 2018 (17 ans) ce qui explique le huis clos dans un dossier qualifié de « très difficile » par de nombreux intervenants. Les accusés, originaires de Roumanie, sont descendus vers Toulouse ce soir-là « pour voler, agresser. Ils ont fini par l’admettre devant les jurés », prévient le bâtonnier Pierre Dunac, avocat de la famille de la victime. À la recherche d’une proie, ils ont attaqué Serge Balthazar, 61 ans, qui passait l’été dans sa voiture break, sur un parking de l’île du Ramier.

« Serge n’était pas SDF. Il a longtemps vécu avec ma mère et mon beau-père. Le décès de notre sœur en 2014, de notre mère un an plus tard et enfin de notre beau-père en 2018 ont constitué autant de chocs. Il n’a pas voulu rester dans l’appartement où il avait vécu tant d’années avec notre mère et son compagnon. Il passait parfois chez moi, parfois chez une amie et voulait prendre un logement. Avec l’été, je pense aussi qu’il appréciait cette vie libre, un peu bohème. »

Un témoin à la barre : « J’ai tout de suite pensé à Orange mécanique »

Dans cette famille « plutôt pauvre », la mère a élevé seule ses trois enfants. « Nous étions très passionnels, se souvient Alain, l’aîné. Ma mère occupait un poste d’ouvreuse au théâtre du Capitole. Elle nous a fait aimer la musique, l’opéra. Nous avons même joué les figurants. Serge adorait aussi bien Bowie que La Callas. Il a longtemps travaillé dans une poissonnerie, puis il distribuait des journaux. Il souffrait des lourds problèmes d’arthrose qui l’ont obligé à arrêter. Ils s’en sont pris à lui aussi à cause de sa faiblesse physique. »

Le hasard l’a placé sur la route les accusés cette nuit-là. Pourquoi l’ont-ils éliminé en le jetant dans la Garonne. « Ils se sont montrés très violents avec les trois autres victimes mais ne sont pas allés plus loin », constate, amer, Alain. « Sans doute que l’un d’eux le connaissait. Il a cherché à faire disparaître celui qui pouvait l’identifier », estime Me Pierre Dunac.

L’enquête menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale a établi le lien entre les quatre agressions, similaires et ultra-violentes. « Quand je les ai vus à l’œuvre, j’ai tout de suite pensé à Orange mécanique a confié un témoin à la barre », note Me Dunac.

« Il n’existe chez ces hommes aucune forme de compassion, d’excuse, constate Alain. Pas un mot, pas une demande de pardon. Ce sont des barbares sans compassion, ni pitié. » Le verdict est attendu ce vendredi. Les accusés, face à quatre femmes et deux hommes dans le jury, encourent la peine maximale : la perpétuité.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/16/toulouse-ce-sont-des-barbares-sans-compassion-ni-pitie-quatre-hommes-juges-pour-avoir-vole-violente-et-tue-un-sexagenaire-10114714.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format