in

TikTok: Une jeune fille de 20 ans fait une crise cardiaque après un défi

Tiktok Une Jeune Fille De 20 Ans Fait Une Crise Cardiaque Après Un Défi

Les faits se sont déroulés il y a quelques jours à Miami, en Floride (Etats-Unis). Briatney Portillo, 20 ans, a relevé un défi sur le réseau social TikTok.

Il s’agit du « dry scooping », un jeu consistant à prendre une cuillère de protéines en poudre à sec, sans eau, avant d’aller s’entraîner à la salle de sport.

Après avoir ingéré la poudre, la jeune femme a commencé à ressentir des picotements et des démangeaisons. Elle a consulté Google et a lu que c’était un effet secondaire normal.

Briatney a donc effectué sa séance de sport comme si de rien n’était. Elle a eu quelques vertiges.

Puis elle s’est rendue à son travail de danseuse dans un club. Dans les vestiaires, elle a commencé subitement à transpirer et à ressentir des douleurs avant de faire une crise cardiaque.

La jeune fille a été transportée à l’hôpital. Ses jours ne sont plus en danger. Un examen a été pratiqué et a révélé une élévation anormale de son taux de troponines, des protéines structurelles du système de contraction du myocarde.

Briatney a tenu à mettre en garde les internautes sur les dangers de ces défis TikTok :

« Je veux juste que les gens fassent attention à ce qu’ils consomment. Ce n’est pas parce que vous le voyez en ligne, même si ce sont des influenceurs du fitness qui le font, que c’est sûr ».

@brivtny

#fypシ

♬ Be A Clown – ָ࣪ ۰♥︎ Osuna ࣪𖥔꒷

4 façons dont TikTok est dangereux pour la vie privée et la sécurité des personnes

Vous avez probablement entendu beaucoup de choses négatives sur l’application populaire de médias sociaux, alors pourquoi TikTok est-il dangereux pour votre vie privée ?

Tiktok

Que vous cherchiez à vous tenir au courant de l’actualité de manière ludique ou à découvrir les derniers mèmes et tendances, TikTok a tout ce qu’il faut. Mais a-t-il un côté sombre ?

TikTok a été au cœur d’innombrables rumeurs de violation de la vie privée et de problèmes de sécurité. Il a été interdit en Inde, ainsi que par l’armée et la marine américaines, qui l’accusent de menacer la sécurité nationale.

Mais qu’en est-il de son utilisation à titre personnel ? TikTok est-il dangereux pour les personnes qui accordent de l’importance à la vie privée et à la sécurité ?

Pourquoi TikTok est-il dangereux ?
TikTok est une application gratuite et une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes. Comme la plupart des réseaux sociaux propriétaires, TikTok collecte des données et des informations sur les utilisateurs.

Bien sûr, il est facile d’accepter un certain niveau de violation lorsqu’on utilise des services gratuits. Cependant, TikTok est souvent accusé de pousser les choses trop loin, posant de sérieux risques pour la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs.

Cela a conduit des entreprises privées et des services gouvernementaux américains à interdire à leurs employés d’installer et d’utiliser l’application sur leurs appareils professionnels. Amazon a été l’une des premières entreprises à interdire l’utilisation de l’application à ses employés, mais elle s’est rapidement rétractée. Mais la société de services financiers Wells Fargo ne l’a pas fait.

Quels sont les dangers de TikTok ?

La question reste posée : quels sont les dangers de TikTok pour l’utilisateur moyen ?

1. TikTok collecte beaucoup de données

Tiktok: Une Jeune Fille De 20 Ans Fait Une Crise Cardiaque Après Un Défi

Cela ne vous dérange peut-être pas beaucoup, sauf si vous êtes un fervent défenseur de la vie privée. Pourtant, la collecte de données par TikTok ne se limite pas à recueillir vos préférences en suivant le type de contenu que vous aimez et partagez sur l’application.

Dans sa politique de confidentialité, TikTok déclare qu’il collecte « les informations que vous fournissez dans le contexte de la composition, de l’envoi ou de la réception de messages ». En se concentrant sur l’utilisation du mot « composer », TikTok ne se contente pas de rassembler les données et les messages que vous partagez en utilisant l’application, mais aussi le contenu que vous avez créé ou écrit mais que vous n’avez pas partagé.

TikTok tire également parti de toutes les autorisations d’accès que vous lui donnez, en recueillant des informations sur le modèle de votre téléphone, la résolution de l’écran, le système d’exploitation actuel, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, la localisation et même la liste des contacts.

TikTok stocke les données des utilisateurs aux États-Unis et à Singapour, mais comme il appartient à la société chinoise ByteDance, la loi l’oblige à communiquer les données des utilisateurs si on le lui demande.

Bien qu’il soit important de noter qu’il n’y a pas de preuve évidente que TikTok partage des données, TikTok est une bombe à retardement.

2. TikTok est truffé de failles de sécurité

Au cours des dernières années, les chercheurs en sécurité ont découvert de nombreuses failles de sécurité dans l’application. Et comme TikTok donne accès à de nombreuses informations personnelles, elle est devenue la voie privilégiée de nombreux pirates.

L’une des façons dont les pirates profitent de TikTok est d’envoyer aux utilisateurs un SMS qui leur permet d’accéder à leurs comptes.

Un autre moyen consiste à exploiter le fait que TikTok utilise une connexion HTTP non sécurisée pour diffuser les vidéos au lieu de l’option plus sûre, HTTPS. Cela permet aux cybercriminels de manipuler les flux des utilisateurs et de diffuser des contenus non sollicités qui peuvent être trompeurs ou dérangeants, notamment pour les jeunes utilisateurs de TikTok.

3. Qui d’autre utilise les données de TikTok ?

Tiktok: Une Jeune Fille De 20 Ans Fait Une Crise Cardiaque Après Un Défi

Il s’agit d’une plateforme de partage de vidéos et parfois d’audio. Cela signifie que, même s’ils ne récupèrent pas les données des utilisateurs, d’autres peuvent le faire.

Les centaines d’heures de vidéo que les individus téléchargent d’eux-mêmes sont une mine d’or pour l’intelligence artificielle et le développement de l’apprentissage automatique. Ce n’est pas nécessairement une bonne chose.

Dans leur état actuel, les algorithmes de reconnaissance faciale et d’imitation profonde ne constituent pas une menace sérieuse pour les utilisateurs quotidiens. Cependant, avec autant de données de haute qualité à utiliser pour la formation, l’avenir pourrait être sombre pour les individus aussi.

4. Répercussions à long terme

L’utilisation régulière, que ce soit en tant que consommateur ou créateur de contenu, augmente votre empreinte numérique. En soi, cela présente de grands risques, comme celui d’être plus vulnérable aux attaques de phishing et au harcèlement.

Mais à l’avenir, l’utilisation de cette application pourrait vous empêcher de travailler dans le domaine que vous avez choisi. Par exemple, un domaine qui exige un haut degré de sécurité, comme les professions gouvernementales de haut niveau, car un pays étranger a accès à des informations très personnelles et détaillées sur vous.

Faites attention à ce que vous partagez

En matière de confidentialité et de sécurité, C’est transparent quant aux données qu’il collecte. Néanmoins, lorsque vous utilisez une application ou un service, n’oubliez pas que les politiques de confidentialité et les réglementations en matière de sécurité peuvent changer à tout moment, laissant vos données exposées et votre appareil vulnérable.

Évitez d’accorder trop de confiance et de partager vos données avec des applications qui ne valorisent pas la sécurité et la confidentialité dès le départ.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0