Tarn-et-Garonne : une promeneuse découvre un sanglier mutilé dans un fossé


C’est lors d’une promenade au grand air dans la campagne castelsarrasinoise, que Christiane a fait une découverte macabre la semaine dernière, lorsque son chien s’agite: un sanglier gisant dans un fossé, à peine dissimulé par quelques herbes jetées. Choquée et en colère, elle dénonce le braconnage et la torture animale qui a encore court.

« Je marchais tranquillement et j’ai aperçu quelque chose dans le fossé. C’était un sanglier enroulé dans une nappe en papier et la tête dans un sac plastique », témoigne-t-elle. Une vision d’horreur qui la pousse à chercher à comprendre ce qui s’est passé. « Avec une amie on a retiré la nappe pour le voir et c’était terrible. Il avait du sang sur le museau, deux pattes manquantes qui ont été coupées, et une entaille profonde et nette dans le thorax. Il y a clairement eu une volonté de faire du mal à cet animal, ce n’est ni plus ni moins que de la torture », souligne Christiane.

« Aucune chair n’a été prélevée »

L’incompréhension de ce geste demeure… Braconnage? Acte de cruauté? Impossible à dire pour l’heure. « Je ne comprends pas, aucune chair n’a été prélevée, si ce n’est les deux pattes coupées on ne sait pour quelle raison », s’étonne-t-elle. Consternée, elle décide d’alerter la fédération de chasse, la municipalité et les forces de l’ordre, sans résultat. Durant plusieurs jours le cadavre reste dans le fossé. Finalement ce n’est que cinq jours plus tard qu’un garde champêtre viendra constater la présence du cadavre et demandera à la propriétaire du terrai sur lequel il a été déposé, de s’en débarrasser.

L'animal s'est fait couper deux de ses pattes avant d'être jeté dans le fossé.
L’animal s’est fait couper deux de ses pattes avant d’être jeté dans le fossé.
DR

Mais Christiane l’assure, l’histoire ne s’arrêtera pas là… Elle refuse de baisser les bras et espère retrouver les auteurs de ces actes abjects. « Les chasseurs sont informés, les associations de protection animale aussi, on va redoubler de vigilance. C’est un comportement abject qui est intolérable et qui ne doit pas rester impuni », conclut-elle plus déterminée que jamais.

Malheureusement, les actes de cruauté envers les animaux sont courants. L’année dernière, des chiens avaient été retrouvés morts de faim et de soif dans une maison de Valence-d’Agen.

Source: https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/tarn-et-garonne-une-promeneuse-decouvre-un-sanglier-mutile-dans-un-fosse-10112299.php


Commentaires

Commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format